Championnat du Monde féminin 2020 : partie 9 et 10

Championnat du Monde d'échecs féminin 2020 partie 10

Menée au score après la partie 8, Ju Wenjun a complètement retourné la situation en remportant les parties 9 et 10 du Championnat du monde d’échecs féminin 2020. Résumés, parties, photos… (Photo (c) Michael Friedman)

Après la victoire de la Challenger dans la partie 8 on ne pouvait qu’admettre que la jeune joueuse russe avait dominé ce match depuis le début. Mais le plus dur restait à faire, aller décrocher le titre de Championne du Monde. Malheureusement pour elle, Aleksandra Goryachnika s’est écroulée dans les deux parties suivantes. La Championne en titre a donc retourné le match en sa faveur et dispose d’un point d’avance avant les deux dernières parties.

Partie 9

Championnat du Monde d'échecs féminin 2020 partie 9

Poignée de mains glaciale avant la partie 9 (Photo (c) Michael Friedman)

Mené d’un point Ju Wenjun décide de jouer à quitte ou double. Son deuxième coup, 2.b3, a surpris Goryachnika. Le jeu de la chinoise n’était pas parfait mais cela a fonctionné. Pour la première fois dans ce match, Goryachkina était dans les cordes.

Le Russe a continué à entrer et sortir des ennuis, avec des séquences douteuses (11…Cxe5 et 12…d4) suivies d’excellents coups (20…Fg1 et 22…Dc8). Au coup 28, il semblait que la partie était terminée. Goryachkina avait pu réfuter le jeu décousu et très opportuniste de Ju Wenjun. 28…Db4 aurait probablement conduit Goryachkina à devenir la nouvelle Champion du Monde. Les experts sont d’accord. Les fans de Vladivostok et en ligne commençaient déjà à célébrer.

Mais cela n’arriva pas. En approchant du contrôle du temps, Goryachkina s’est égarée avec Dg2 ?. Trois heures de «peu importe» ont fonctionné. Goryachkina a craqué et a perdu son chemin. Après le contrôle du temps, Ju Wenjun a finalement montré sa classe et converti une finale compliquée avec une précision karpovienne (45.Ff4!). La Championne du Monde a montré sa maîtrise et a gagné.

Partie 10

Championnat du Monde d'échecs féminin 2020 partie 10 Goryachnika

Certains voyaient dans l’attitude de Aleksandra Goryachnika avant la partie des signes de sa future défaite (Photo (c) Michael Friedman)

La partie s’orientait vers une nulle rapide autour du 25eme coup mais ce qui s’est passé après relève plus de la psychologie. Au lieu de se contenter d’une nulle conforme à ce que promettait la position, Goryachnika a joué des coups comme 26.b5 et 38.Fd5, cherchant un avantage qui n’était tout simplement pas là.

Elle ne semblait pas réaliser qu’elle devait être plus prudente. Lors de la conférence de presse, Goryachkina a admis qu’elle avait “gaffé” avec 42…Fe6 qui en soi est toujours bien pour les blancs mais la position devient soudainement désagréable à défendre, en particulier contre une joueuse aussi fine techniquement que Ju Wenjun. Au coup 50, Goryachkina devait être extrêmement précise, ce qu’elle n’était pas en mesure de faire dans le temps restant. Elle s’est alors effondrée avec 53.Rb4 ?? et il était évident qu’elle ne pourrait plus obtenir la nulle. Ju Wenjun a gagné et a pris un point d’avance dans ce match.

Retrouvez toutes les autres informations sur la fiche de l’événement : Championnat du Monde féminin 2020.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire