Stockfish 11, le meilleur moteur d’échecs

Stockfish 11 moteur d'échecs gratuit

En début d’année 2020, la version 11 du célèbre moteur d’échecs gratuit Stockfish a été publiée. Retour sur sa progression et ses améliorations.

Une suprématie retrouvée

En octobre 2019 Sotckfish a regagné sa couronne lors du TCEC (Top Chess Engines Championship) en battant en Super Finale de la saison 16 Allie+Stein, une évolution du moteur en réseaux de neurones Leela Chess Zero qui avait remporté la saison précédente.

C’est avec sa version 11 que Stockfich a retrouvé sa suprématie. Une version plus forte de 50 points Elo que la précédente et 150 points Elo plus forte que la version qui a perdu le fameux match contre AlphaZero il y a plus de deux ans.

Niveau et améliorations

Cette nouvelle version de Stockfish a été mise à disposition gratuitement du grand public au début de l’année 2020. Il s’agit simplement du plus fort moteur d’échecs tournant sur votre smartphone ou votre ordinateur de bureau. Il est estimé qu’avec un microprocesseur 4 cœurs moderne, Stockfish 11 peut être à égalité avec les meilleurs joueurs d’échecs du Monde jouant en cadence classique mais avec 1000 fois moins de temps à la pendule.

Des centaines d’améliorations du code ont été réalisées par rapport à Stockfish 10 à tous les niveaux :

  • Fonction d’évaluation (améliorations dans les attaques du Roi, les transitions entre milieu de jeu et finale, …)
  • Algorithme de recherche (méthodes de coordination innovantes pour les fils de recherche, …)
  • Corrections de bugs

Vous pouvez télécharger le moteur seul (à inclure dans votre logiciel tel que Chessbase) ou un logiciel tiers permettant de jouer et analyser. Tout cela sur la page de téléchargement de Stockfish.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire