La Chine remporte la Coupe des Nations en ligne

Chine remporte la Coupe des Nations en ligne

La première Coupe des Nations en ligne organisée par la FIDE et Chess.com a été dominée par la Chine. Retour sur cette nouvelle compétition.

Nous ne reviendrons pas sur le détail de la formule, vous pouvez retrouvez toutes ces informations sur la fiche de l’événement : Coupe des Nations en ligne.

Cette nouvelle compétition arrivait quelques jours après l’événement en ligne inédit “Magnus Carlsen Invitational” organisé par Magnus Carlsen et Chess24.com. En tous cas un grand nombre des meilleurs joueurs d’échecs du monde se sont affrontés pendant six jours dans cette compétition par équipe en ligne inédite. Un grand nombre, mais pas le Champion du Monde Magnus Carlsen.

La polémique

En effet les plateformes Chess.com et Chess24.com sont concurrentes sur l’organisation de ces événements d’un nouveau genre adaptés à la situation du moment. Magnus Carlsen étant fortement impliqué chez Chess24.com a décliné l’invitation à participer. D’après Chess.com le Champion du Monde aurait refusé les conditions financières proposées.

Si les événements importants en ligne devaient perdurer, la FIDE a du travail pour réguler tout ça. La bonne nouvelle est la couverture de l’événement en France par le plus grand quotidien sportif, l’Equipe. Espérons que cette initiative prise dans un contexte bien particulier aura des suites.

Le tournoi Round-Robin

La compétition a donc débuté par le tournoi toutes rondes qui a été dominé par l’équipe de Chine. Les joueurs chinois sont restés invaincus jusque la dernière ronde, ne concédant qu’un match nul contre la Russie lors de la ronde 3.

Mais lors de la dernière ronde contre les Etats-Unis, alors en concurrence avec l’Europe pour se qualifier pour le Super Finale, ils ont cédé pour la première fois. Comme l’Europe ne parvenait pas à venir à bout au même moment de l’équipe du Reste du monde, les Etats-Unis filaient en Super Finale au départage pour un demi-point.

RangÉquipeBPMP
1Chine25½17
2Etats-Unis2213
3Europe21½13
4Russie198
5Inde17½5
6Reste du monde14½4

La Super Finale

La Chine et les Etats-Unis ne se sont pas départagés au terme de la Super Finale et c’est la Chine qui a remporté cette première Coupe des Nations en ligne pour avoir terminé la première phase en tête.

Chine 2 2 USA
GM Ding, Liren 2836 ½-½ GM Nakamura, H. 2829
GM Wei, Yi 2752 0-1 GM Caruana, F. 2773
GM Yu, Yangyi 2738 1-0 GM So, Wesley 2741
GM Hou, Yifan 2621 ½-½ GM Krush, Irina 2392

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire