Le film Critical Thinking, échecs et égalité des chances

Film Critical Thinking 2020

Avant la sortie de la mini série événement “Le jeu de la Dame” sur Netflix, un film américain sorti à l’automne 2020 aborde aussi le jeu d’échecs mais sous un tout autre angle.

Situé en 1998, ce drame biographique est basé sur l’histoire vraie de Mario Martinez, un enseignant cubano-américain, et de son équipe d’échecs au Miami Jackson High School. Le message porté par ce film est que le jeu d’échecs est un grand “égaliseur” des chances.

Le film Critical Thinking est sorti au mois de septembre et a été présenté en première au Festival du film américain de Deauville. Il est disponible sur les plateformes Amazon Video, Apple TV, et iTunes.

Synopsis

Mia­mi, 1998. La pau­vre­té ronge la ville, les familles se déchirent et le sys­tème inéga­li­taire pousse la jeu­nesse défa­vo­ri­sée au bord du gouffre. Mais pour un groupe d’adolescents sou­dés, il existe un moyen de s’en sor­tir. Par un jeu qui fait fi de l’origine des joueurs, car seule compte la manière d’y jouer.

Une scène du film Critical Thinking

Un jeu qui donne à cha­cun sa chance, à savoir les échecs. Mon­sieur “T” Mar­ti­nez, un pro­fes­seur fervent défen­seur de ce jeu de stra­té­gie et entraî­neur pas­sion­né, va conduire ces élèves sur un champ de bataille qui leur est tota­le­ment étran­ger : le cham­pion­nat natio­nal d’échecs…

De : John Leguizamo
Durée : 1h57
Avec : John Leguizamo, Jorge Lendeborg Jr., Angel Bismark Curiel, Will Hochman, Corwin Tuggles, Jeffry Batista, Zora Casabere, Ramses Jimenez, Rachel Bay Jones, Michael Kenneth Williams
Type : Fiction
Nationalité : USA

Bande annonce

Suggestions de films

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire