Le film Critical Thinking, échecs et égalité des chances

Film Critical Thinking 2020

Avant la sortie de la mini série événement « Le jeu de la Dame » sur Netflix, un film américain sorti à l’automne 2020 aborde aussi le jeu d’échecs mais sous un tout autre angle.

Situé en 1998, ce drame biographique est basé sur l’histoire vraie de Mario Martinez, un enseignant cubano-américain, et de son équipe d’échecs au Miami Jackson High School. Le message porté par ce film est que le jeu d’échecs est un grand « égaliseur » des chances.

Le film Critical Thinking est sorti au mois de septembre et a été présenté en première au Festival du film américain de Deauville. Il est disponible sur les plateformes Amazon Video, Apple TV, et iTunes.

Synopsis

Mia­mi, 1998. La pau­vre­té ronge la ville, les familles se déchirent et le sys­tème inéga­li­taire pousse la jeu­nesse défa­vo­ri­sée au bord du gouffre. Mais pour un groupe d’adolescents sou­dés, il existe un moyen de s’en sor­tir. Par un jeu qui fait fi de l’origine des joueurs, car seule compte la manière d’y jouer.

Une scène du film Critical Thinking

Un jeu qui donne à cha­cun sa chance, à savoir les échecs. Mon­sieur “T” Mar­ti­nez, un pro­fes­seur fervent défen­seur de ce jeu de stra­té­gie et entraî­neur pas­sion­né, va conduire ces élèves sur un champ de bataille qui leur est tota­le­ment étran­ger : le cham­pion­nat natio­nal d’échecs…

De : John Leguizamo
Durée : 1h57
Avec : John Leguizamo, Jorge Lendeborg Jr., Angel Bismark Curiel, Will Hochman, Corwin Tuggles, Jeffry Batista, Zora Casabere, Ramses Jimenez, Rachel Bay Jones, Michael Kenneth Williams
Type : Fiction
Nationalité : USA

Bande annonce

Suggestions de films

Annonces

Laisser un commentaire