Un rêve de beaucoup de joueurs d’échecs est de pouvoir jouer en ligne sur un vrai échiquier. Il existe des solutions pour que cela devienne réalité mais elles ont toutes leurs inconvénients. Voyons ensemble trois des possibilités qui s’offrent à nous.
L’échiquier DGT
Les échiquiers Digital Game Technology sont des jeux d’échecs d’apparence normale qui peuvent être connectés à un ordinateur via bluetooth ou par un câble USB. Ils sont capables de reconnaître les coups joués et de les enregistrer sur votre ordinateur. Ces échiquiers sont utilisés dans toutes les grandes compétitions pour retransmettre les coups des joueurs en direct.
Ils vont permettront donc de jouer en ligne et remplaceront l’utilisation de l’échiquier sur l’écran. Le site lichess.org dispose d’ailleurs d’une page de préférence qui permet de configurer votre échiquier DGT pour jouer sur le site.
L’inconvénient de cette solution est évidement qu’il faut jouer les coups de l’adversaire sur l’échiquier physique pour que la partie puisse se dérouler normalement. Cela n’est pas un problème pour des cadences plutôt lentes mais dès que le rythme s’accélère il est évident que le temps perdu à jouer les pièces adverses vous pénalise.
Le Blitz et le Bullet resteront encore un rêve d’autant qu’il peut aussi exister une certaine latence entre la réalisation du coup sur l’échiquier et sa prise en compte sur le site de jeu en ligne. De plus ces échiquiers sont assez onéreux, il faut compter au moins 300 euros pour les modèles les moins chers.
WebCamChess
Il existe une solution équivalente aux échiquiers DGT mais beaucoup moins coûteuse. Tanio Nedev propose le logiciel WebCamChess qui vous permettra de transformer votre échiquier classique en échiquier électronique grâce à une WebCam. Le coût de la licence illimitée est de 39 euros. Pour 5 euros vous pourrez tester cette solution pendant un mois.
Avec ce logiciel vous résolvez la question du coût mais le principe reste le même qu’avec un échiquier connecté : vous devez jouer les coups de l’adversaire.
L’échiquier de Square Off
Et si on pouvait ne pas jouer les coups de l’adversaire ?
Deux indiens ont voulu réalisé ce rêve un peu fou. Ils ont créé la société Square Off et proposent un échiquier aux pièces qui bougent toutes seules. Nous vous l’avons présenté il y a un peu plus d’un an.
Voilà donc l’inconvénient du déplacement des pièces de l’adversaire résolu diront nous. Mais finalement le mouvement des pièces est assez lent puisqu’elles doivent glisser de leur case de départ à leur case d’arrivée. Cela ne corrige donc pas l’inconvénient que nous avons pour jouer des cadences rapides.
Nous le voyons, les solutions qui s’offrent à nous pour jouer en ligne sur un échiquier ne sont pas satisfaisantes pour jouer des cadences rapides. Cependant elles permettront de jouer de manière plus tranquille avec le confort de l’échiquier et de se rapprocher des conditions de jeu en présentiel.
Sélection d’échiquiers électroniques
Découvrez d’autres échiquiers dans le section dédiée de la boutique des échecs.
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.
3 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour à tous,
La solution idéale concernant le déplacement des pièces de l’adversaire en jouant sur le net ou via un pc existe.
Les échiquiers à déplacement électromagnétique.
Voici le lien
https://regiumchess.com/crowdfunding/?utm_source=REGIUM%20Chess%20e-Board&utm_campaign=811cf10892-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_28_Chess_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_8d216c2b97-811cf10892-84025073
Bonne lecture et bonne journée
Merci pour le lien. Attendons de voir si ce beau projet voit le jour.
Une petite partie de démo du WebcamChess contre un programme trouvé sur ce site https://www.youtube.com/watch?v=FRT-XcYFfg8