Championnat du Monde d’échecs 2021 : Partie 3

Championnat du Monde échecs 2021 partie 3

Magnus Carlsen obtient une nulle rapide grâce à une grosse préparation dans la troisième partie du Championnat du Monde 2021. Résumé, partie, analyse, photos… (Photo (c) FIDE & Eric Rosen)

Après sa petite erreur dans la deuxième partie qui l’a empêché d’espérer mieux qu’une nulle avec les pièces blanches, Magnus Carlsen s’est présenté pour cette nouvelle partie avec l’espoir d’obtenir une nulle rapide avant la journée de repos.

Dans une partie espagnole variante anti-Marschall, le Champion du Monde a semblé être dans sa préparation jusqu’au 20eme coup et cela avait surtout pour objectif d’assurer une nulle rapide avec les pièces noires. Ce qui a plutôt bien fonctionné et Ian Nepomniachtchi n’a pas pu espérer le gain dans cette partie.

C’était intéressant, plutôt bien joué je dirais. Il a trouvé une idée intéressante en avançant avec le pion et en ne permettant pas l’échange en d5, mais ensuite on s’est retrouvé dans une situation où j’ai une mauvaise structure de pion, mais pas assez pour lui.

Magnus Carlsen

Absolument aucune frustration. C’était une partie propre et très logique et en fin de partie, si on me donnait quelques tempos, je pourrais poser des problèmes… C’est l’état actuel de la théorie des échecs – il est difficile de trouver un avantage.

Ian Nepomniachtchi

Ce lundi les joueurs profiteront de la première journée de repos du Match avant la quatrième partie mardi. Magnus Carlsen retrouvera les pièces blanches et aura sûrement l’objectif de mettre la pression sur le Challenger.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2021.

Partie 3 – C88 – Partie espagnole – variante fermée, anti-Marschall 8.a4

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

A voir aussi : le debrief de la partie 3 par Julien Song, Marc Quenehen et Sylvain Ravot

Galerie photos partie 3

GAME3-EricRosen

Annonces

Laisser un commentaire