Championnat du Monde d’échecs 2021 : Partie 4

Championnat du Monde échecs 2021 partie 4

A son tour Ian Nepomniachtchi obtient une nulle rapide avec les pièces noires lors la partie 4 du Championnat du Monde d’échecs. Résumé, partie, analyse, photos… (Photo (c) FIDE & Eric Rosen)

Après la journée de repos, Magnus Carlsen retrouvait les pièces blanches le jour de son anniversaire. Il n’a pas reproduit le premier coup de la partie 2 et a ouvert avec 1.e4. Ian Nepomniachtchi a choisi la Défense Petrov pour lui répondre et les deux protagonistes étaient encore très bien préparés. Grâce à son pion passé sur la colonne a, le Challenger a obtenu l’égalité et contraint le Champion du Monde en titre à répéter les coups rapidement.

La Petrov était très attendue. J’ai essayé quelque chose de concret et cela n’a pas fonctionné. Mais je pense que c’est un résultat normal.

Magnus Carlsen

Magnus Carlsen n’a pas réussi a s’offrir un beau cadeau d’anniversaire avec une première victoire dans ce match. Il n’a même pas fait trembler le joueur russe. C’est une petite défaite pour l’équipe de préparation du norvégien.

C’est bon. J’ai commencé avec beaucoup plus de nulles que cela. Lorsque vous jouez une ligne forcée comme aujourd’hui, vous ne vous attendez pas à frapper très souvent, mais l’idée est de frapper de temps en temps et de prendre votre adversaire par surprise, et les autres fois, tout ira bien.

Magnus Carlsen

Quand on a demandé à Carlsen s’il comptait partager son gâteau d’anniversaire avec Nepomniachtchi, il a répondu…

Avec l’histoire des matchs de championnat du monde, je ne pense pas que vous accepteriez de la nourriture de l’équipe adverse, jamais.

Magnus Carsen

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2021.

Partie 4 – C42 – Défense Petrov – attaque classique, variante Marschall

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

A voir aussi : le debrief de la partie 4 par Julien Song, Sylvain Ravot et de Marc Quenehen

Galerie photos partie 4

GAME4-EricRosen-9735

Annonces

Laisser un commentaire