Championnat du Monde d’échecs 2021 : Partie 5

Championnat du Monde échecs 2021 partie 5

Une petite porte vers la victoire s’était peut être ouverte mais Ian Nepomniachtchi se contente de la nulle lors la partie 5 du Championnat du Monde d’échecs. Résumé, partie, analyse, photos… (Photo (c) FIDE & Niki Riga)

Ian Nepomniachtchi n’a pas varié son premier coup et c’est une nouvelle Partie espagnole qui s’est jouée. Magnus Carlsen a dévié de la partie 3 en jouant 8…Tb8. Le Challenger a semblé pouvoir obtenir un bel avantage avec 20.c4 mais il n’a pas choisi ce plan.

Je suppose que j’ai eu une bonne pression. J’ai probablement choisi le mauvais plan. Peut-être que c4-c5 était une bonne idée, mais d’une manière ou d’une autre, je pensais que ce Fa4 était assez intelligent.

Ian Nepomniachtchi

En tout cas le Champion du Monde en a profité pour égaliser mais il fallu attendre le passage du 40eme coup pour que la nulle puisse être signée après une répétition de coups.

Lorsqu’on leur a demandé quel était leur sentiment sur le résultat compte-tenu de la position qui s’est présentée, Ian Nepomniachtchi a répondu :

Bien sûr que je suis déçu.

Ian Nepomniachtchi

Et Magnus Carlsen a été plus partagé puisqu’il avait les pièces noires :

Évidemment, je ne suis pas ravi de la partie. À moins de compter Ta2-Ta1 à la fin, je n’ai pas fait un seul coup actif, ce n’est pas idéal. Mais le résultat est bon.

Magnus Carlsen

Il est l’heure maintenant d’une deuxième journée de repos ce jeudi. La sixième partie aura lieu vendredi et Magnus Carlsen retrouvera les pièces blanches. Après 1.d4 puis 1.e4 choisira t-il une troisième voie avec 1.c4 ?

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2021.

Partie 5 – C88 – Partie espagnole – variante fermée, anti-Marschall 8.a4

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

A voir aussi : le debrief de la partie 5 par Julien Song, Sylvain Ravot et Marc Quenehen

Galerie photos partie 5

FIDE World Championship - Game 5 Niki Riga-09957

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire