Championnat du Monde d’échecs 2021 : Partie 8

Championnat du Monde échecs 2021 partie 8

Nouvelle victoire de Magnus Carlsen dans la partie 8 du Championnat du Monde d’échecs 2021 bien aidé par une piètre performance du Challenger. Résumé, partie, analyse, photos… (Photo (c) FIDE & Eric Rosen)

Avant la troisième journée de repos, Magnus Carlsen retrouvait les pièces blanches et a choisi de débuter par 1.e4. La partie s’est engagée sur une nouvelle Défense Petrov (comme dans la partie 4) dans laquelle Ian Nepomniachtchi s’est noyé. Mais laissons la parole aux acteurs…

C’était une chaîne de décisions un peu bizarres, commençant par 10…Rf8. C’était un peu plus artificiel que juste 10…De7. Mais cette position est encore presque égale. Peut-être qu’après 19…h4 et 20.c4 c’est devenu légèrement désagréable. Et en effet, 21…b5? n’était qu’une très mauvaise bévue.

Ian Nepomniachtchi

Quand il a opté pour 10…Rf8, c’était vraiment surprenant car je pensais que j’aurais encore un léger avantage avec les Dames sur l’échiquier… évidemment ça s’est passé beaucoup plus vite qu’il n’aurait dû !

Magnus Carlsen

Eh bien, en général, je voudrais m’excuser pour la performance d’aujourd’hui… c’était probablement bien en dessous de mon niveau normal… c’était en dessous du niveau GM.

Ian Nepomniachtchi

Magnus Carlsen a donc facilement remporté une deuxième victoire dans ce Match et mène par 5 points à 3. D’après les observateurs cette partie est peut être la pire jouée dans un match de Championnat du Monde. Il reste maintenant 6 parties au Challenger pour réaliser un « come back » auquel personne ne croit vraiment.

Je n’étais pas très heureux [immédiatement après l’erreur]. La tâche reste la même. Maintenant, au lieu d’une victoire, j’ai besoin de deux victoires. Voyons ce qui va se passer…

Ian Nepomniachtchi

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2021.

Partie 8 – C43 – Défense Petrov – attaque moderne, variante symétrique

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

A voir aussi : le debrief de la partie 8 par Julien Song, Sylvain Ravot et Marc Quenehen

Galerie photos partie 8

GAME8-EricRosen-09609

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire