Magnus Carlsen conserve son titre après la Partie 11

Magnu Carlsen Champion du Monde échecs 2021

Magnus Carlsen conserve son titre de Champion du Monde d’échecs après une nouvelle erreur de son Challenger, Ian Nepomniachtchi, dans la partie 11. Résumé, partie, analyse, photos… (Photo (c) FIDE & Niki Riga)

Après une journée de repos, Ian Nepomniachtchi retrouvait les pièces blanches pour tenter de prolonger encore un peu ce Match. Il a choisi de jouer une Partie italienne, une ouverture pas encore utilisée dans ce Championnat du Monde d’échecs 2O21. Il n’a rien obtenu d’extraordinaire et on avait du mal à voir comment il pourrait éviter de partager le point et revenir jouer une douzième partie.

Mais il était peut être pressé d’en finir avec ce qui est devenu un long calvaire pour lui. Avec son coup 23.g3?, une nouvelle grosse erreur pour une joueur de son niveau, il a offert une nouvelle victoire sur un plateau à Magnus Carlsen. Même si le Champion en titre n’a pas trouvé le chemin le plus rapide vers la victoire finale, il a réussi à convertir son avantage et conserver son titre de Champion du Monde dès cette onzième partie avec une score de 7,5 points contre 3,5 points.

Je suis très heureux bien sûr. Je ne m’attendais pas à ce que ça se passe comme ça. Je pense que c’était une très bonne performance professionnelle dans l’ensemble. Je n’ai aucun regret, juste très satisfait.

Magnus Carlsen
Magnus Carlsen Champion du Monde échecs 2021
Magnus Carlsen pendant la partie 11 (Photo (c) Eric Rosen)

Ce Match de Championnat du Monde d’échecs est sûrement celui avec la plus mauvaise qualité de jeu de toute l’histoire. Après une belle victoire marathon obtenu par Magnus Carlsen en 8 heures de jeu dans la partie 6, Ian Nepomniachtchi a commis trois grosses erreurs que l’on voit rarement à ce niveau et offert trois points à son adversaire. Le prochain Challenger sera connu dans le courant de l’été 2022 lors du prochain Tournoi des Candidats.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2021.

Partie 11 – C50 – Partie italienne – Giuoco Pianissimo

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

A voir aussi : le debrief de la partie 11 par Julien Song, Sylvain Ravot et Marc Quenehen

Galerie photos partie 11

GAME11-EricRosen-3316

Annonces

Laisser un commentaire