Championnat du Monde d’échecs 2021 : Partie 6

Championnat du Monde échecs 2021 partie 6

Après 136 coups et presque 8 heures de jeu, Magnus Carlsen fait craquer Ian Nepomniachtchi et remporte la partie 6 du Championnat du Monde d’échecs 2021. Résumé, partie, analyse, photos… (Photo (c) FIDE & Niki Riga)

Après la deuxième journée de repos, Magnus Carlsen retrouvait les pièces blanches et a poussé le pion d4 comme dans la partie 2. La partie est alors sortie des sentiers battus dans une ouverture qui pourrait s’apparenter à une Partie catalane.

J’ai joué ce type de Catalanes toute ma vie, aussi bien avec les Blancs qu’avec les Noirs, mais je n’ai jamais vu cette position.

Vladimir Kramnik

Au 26eme coup, le Champion du Monde a choisi de rompre l’équilibre sur l’échiquier en sacrifiant sa Dame pour les deux Tours de Ian Nepomniachtchi. En crise de temps avant le 40eme coup, les deux joueurs jouent de manière imprécise mais atteignent une position plutôt à l’avantage des blancs avec deux Tours et Cavalier contre Dame et Fou.

Magnus Carlsen va manœuvrer pour grapiller les pions et obtenir une finale avec Tour, Cavalier et 3 pions contre Dame et un pion. Cela semble très difficile à convertir mais assez difficile à défendre pour les noirs. Les blancs doivent prendre le temps de trouver la bonne disposition pour avancer les pions et petit à petit ils vont y parvenir.

Au 117eme coup la partie est nulle selon les tables de finale mais la position est délicate pour la Dame noire seule contre l’armée blanche avec Tour, Cavalier et deux pions. Magnus Carlsen avance et avec le coup 125.Td2 cette partie devient la plus longue des parties d’un Championnat du Monde juste devant la partie Karpov-Korchnoï en 1978 qui s’était terminée sur un Pat.

Ian Nepomniachtchi ne trouve pas la bonne disposition pour égaliser et les pions des blancs avancent inexorablement poussant le Challenger à l’abandon. Après presque 8 heures de jeu et 136 coups, Magnus Carlsen empoche le premier point du Match.

Magnus a réussi à capitaliser sur les très peu d’occasions qu’il a eu dans cette partie… En général, je pense que même cette finale avec une Dame contre une Tour, un Cavalier et deux pions devrait être nulle, mais une fois que vous le « blitzez » et que vous ne connaissez pas la configuration à adopter, cela peut devenir délicat.

Ian Nepomniachtchi

C’était beaucoup des mêmes émotions que la partie que j’ai gagné contre Karjakin, c’était aussi un marathon celle-là.

Magnus Carlsen

La septième partie qui arrive va être difficile avec la fatigue accumulée aujourd’hui. Il sera intéressant de voir comment le Challenger va négocier ce moment délicat du match. A suivre…

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2021.

Partie 6 – D02 – Début du pion Dame

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

A voir aussi : le debrief de la partie 6 par Julien Song, Sylvain Ravot et Marc Quenehen

Galerie photos partie 6

FIDE World Championship - Game 6 - Niki Riga-00763

Annonces

Laisser un commentaire