Après la journée de repos, Liren Ding a réussi à assurer le demi point avec les pièces noires lors de la 3eme partie du Match de Championnat du Monde 2023. Résumé, partie, analyse, photos…
Après sa déconvenue de la partie 2, la journée de repos est tombée à pic pour Liren Ding. Ian Nepomniachtchi a décidé de continuer de tester son challenger en jouant 1.d4 en ouverture de cette 3eme partie. Les joueurs ont continué dans une ligne classique de la variante d’échange du Gambit Dame refusé. Ils ont même suivi une partie déjà jouée entre Anish Giri et Liren Ding. Malgré cela, le chinois ne semblait pas tout à fait serein et prenait un peu de temps à chaque coup.
C’est au 17eme coup que Nepomniachtchi a dévié de la partie citée en jouant 17…Ce2 au lieu du 17…Df2 de Giri. Ensuite il n’y a pas eu de grosses surprises et Ding a presque été légèrement mieux mais il a choisi la voix la plus rapide pour la nulle. Il avait tout de même donné l’impression de vouloir un peu pousser.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.
Partie 3 – D35 – Gambit Dame refusé variante d’échange
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Découvrez aussi la succulente analyse de Marc Quenehen sur la structure Carlsbad…
Galerie photos partie 3
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.