Championnat du Monde d’échecs 2023 : Partie 13

Statut quo après la partie 13 du Championnat du Monde d’échecs 2023. Ian Nepomniachtchi n’a rien obtenu avec les pièces blanches et Liren Ding partage facilement le point avant la dernière partie. Résumé, partie, analyse, photos…

Championnat du Monde d'échecs 2023 partie 13
Poignée de mains finale pour conclure la partie 13 (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

Après le choc de la partie 12, Ian Nepomniachtchi retrouvait les pièces blanches. La partie a suivi la ligne de la partie 5 dans une Partie espagnole variante fermée. Le joueur russe a dévié au 10eme coup avec le rarissime Fe3 et ne va pas briller par la suite en choisissant la prise en c4 suivi de 18.f3?. Les cases noires sont démunies autour du Roi.

Liren Ding est alors mieux et on a peur pour Nepomniachtchi. Mais Ding va faire un choix étrange avec Te5?! et Nepomniachtchi va bien réagir. L’avantage du chinois s’évapore et c’est même le russe qui a encore quelques chances de jouer pour le gain. Finalement, sûrement encore un peu fébrile, il va se contenter du partage du point.

Il reste donc une seule partie après la journée de repos avec Liren Ding aux pièces blanches.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.

Partie 13 – C84 – Partie espagnole, variante fermée

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie 13

L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…

Galerie photos partie 13

20230427_Astana_Stev_Bonhage_Game13_Ceremonial_Move_DSC_6292

Laisser un commentaire