Championnat du Monde d’échecs 2023 : Partie 5

Ian Nepomniachtchi puni un Liren Ding imprécis dans la 5eme partie du Match de Championnat du Monde 2023 et reprend l’avantage. Résumé, partie, analyse, photos…

Championnat du Monde d'échecs 2023 partie 5
Poignée de mains victorieuse pour Ian Nepomniachtchi dans la 5eme partie (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

Après n’avoir rien obtenu contre le Gambit Dame dans la 3eme partie, Nepomniachtchi est revenu au 1.e4 qu’il avait utilisé dans la 1ere partie. La Partie espagnole variante fermée a longtemps été l’arme de Ding, cela donne beaucoup de choix aux Noirs et aux Blancs. 12.Fg5 a été le nouveau coup de Nepomniachtchi et faisait partie de sa préparation. Comme les Noirs ont poussé leur pion en c5, l’idée des Blancs était d’échanger le Fou de cases noires contre le Cavalier et d’éventuellement ramener un Cavalier sur d5.

Le milieu de jeu est devenu délicat, 19…Fd8 de Ding provoquait des échanges qui le laissait avec un Fou un peu hors jeu et une aile roi un peu délaissée. 23.h4 était le début du plan de Nepomniachtchi pour exploiter cela. Ding a vu son coup 29…Cxf5? (29…Df6! était bien meilleur) comme l’erreur principale, il a dit qu’il a manqué la force de 33.g4. Nepomniachtchi avait alors un gros avantage et était complètement dans son élément. Les coups 34.Dd5, 35.Rf1 et 36.Te4 ont mis la pression sur Ding qui se retrouvait en plus en crise de temps. 37…hxg5 a peut-être été une autre erreur mais aucun coup ne semblait bon à ce moment. Après 38.Tg4, 38…f6 a été réfuté par le sacrifice de pièce 39.Ch4. Enfin après 38…Ta8, le résultat ne faisait plus aucun doute et Ding abandonna au 48eme coup.

On n’avait pas vu depuis longtemps dans un match de Championnat du Monde un tel enchaînement de parties décisives. Liren Ding prendra-t-il sa revanche dès la partie suivante avec les pièces blanches ?

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.

Partie 5 – C84 – Partie espagnole, variante fermée

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…

Découvrez aussi l’analyse de Marc Quenehen

Galerie photos partie 5

20230415_Astana_Anna_Shtourman_Game5_FIDE_World_Championship__Ian_Nepomniachtchi_Ding_Liren-2

Laisser un commentaire