Magnus Carlsen insatiable !

Vainqueur du Chessable Masters et du Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge de ce début février, le numéro un mondial, Magnus Carlsen, démontre qu’il est le plus fort dans toutes les variantes du jeu d’échecs.

Magnus Carlsen vainqueur du Freestyle Chess GOAT Challenge
Magnus Carlsen pose avec son trophée aux côtés des autres participants du Freestyle Chess G.O.A.T. (Photo (c) Freestyle Chess GOAT Challenge)

Chessable Masters 2024 (Champions Chess Tour)

Le Chessable Masters 2024 est le premier des quatre événements qui vont déterminer les protagonistes de la grande finale du Champions Chess Tour en fin d’année. C’est une compétition en ligne d’échecs en cadence rapide. Magnus Carlsen s’est directement qualifié pour la Grande Finale de la Division I en battant Wesley So, Vladimir Fedoseev puis le jeune Biélorusse Denis Lazavik. Le français, Alireza Firoujza, éliminé dès le 1er tour par Fedoseev est sorti vainqueur du tableau de repêchage et a rejoint Carlsen pour la Grande FInale.

Tableau du Chessable Masters 2024
Tableau complet du Chessable Masters 2024 Division I

Le numéro un français a battu Magnus Carlsen dans une première manche. Dans ce cas, le règlement de la compétition prévoit une revanche lorsque c’est le vainqueur du tableau de repêchage qui l’emporte. Et Magnus Carlsen ne va pas se faire surprendre une 2eme fois en dominant le français sur le score de 2-0. Le numéro un mondial en cadence classique démontre encore une fois ici sa maîtrise des échecs eSport en cadence rapide.

Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge

Auréolé de cette nouvelle victoire, le champion norvégien a rejoint Weissenhaus, un château hôtel de luxe en Allemagne accompagné de sa compagne Ella. C’est là que se déroulait le Freestyle Chess G.O.A.T. Challenge, une compétition d’échecs variante Chess960 à laquelle participait 8 des meilleurs joueurs d’échecs dont le Champion du Monde en titre d’échecs classique Ding Liren. Ce tournoi a débuté par une phase au format Round Robin, remporté par Nodirbek Abdusattorov, qui a permis de classer les joueurs pour établir le tableau final des matchs à élimination directe.

Tableau du Freestyle Chess GOAT Challenge
Tableau final du Freestyle Chess GOAT Challenge

Mais dans cette phase finale, Magnus Carlsen a montré une nouvelle fois sa maîtrise du jeu et des finales. Il s’est imposé en finale contre Fabiano Caruana et valide également sa domination dans cette variante du jeu d’échecs cher à l’ancien Champion du Monde américain, Bobby Fischer.

Il a pu célébrer cette nouvelle victoire avec sa compagne Ella. Un beau séjour pour lui à Weissenhaus !

Magnus Carlsen et sa compagne Ella
Magnus Carlsen au centre et sa compagne Ella à droite lors de la clôture du Freestyle Chess GOAT Challenge (Photo (c) Chessbase India)

Laisser un commentaire