Résultats des Championnats de France d’échecs 2024 à l’Alpe d’Huez

Le Championnat de France d’échecs 2024 à l’Alpe d’Huez s’est achevé dimanche 25 août sur les départages du National mixte et du National féminin. Découvrez les résultats de ces épreuves nationales.

Podium du Championnat de France d'échecs 2024
Podium du Championnat de France d’échecs 2024 (Photo (c) Lionel Royet)

Les Nationaux mixte et féminin se sont joués pour le troisième fois en formule Coupe et comme l’année dernière à l’Alpe d’Huez. 16 participants dans chaque National se sont affrontés des 1/8 de finale jusqu’à la finale en match de deux parties classiques suivies de départages en partie rapide en cas d’égalité.

Alireza Firoujza et Maxime Vachier-Lagrave, les deux meilleurs joueurs français, ne participaient toujours pas au National mixte, d’autant qu’ils sont à Saint-Louis, Missouri, et participent à la Sinquefield Cup 2024.

Retrouvez la présentation de la compétition, les parcours complet des Nationaux, toutes les photos sur la fiche de l’événement : Championnat de France d’échecs 2024

Jules Moussard remporte le National mixte

Le National mixte l’était vraiment cette année avec la participation de Marie Sebag, la joueuse d’échecs française la mieux classée au Elo avec 2437 points. Elle était confrontée dès le premier tour à l’un des traditionnels favoris et Champion de France 2022, Jules Moussard. Elle a malheureusement était éliminée en perdant les 2 parties en cadence classiques.

Marie Sebag face à Jules Moussard (Photo (c) Lionel Royet)

Les meilleures performances de ce premier tour ont été signées par Peio Duboue (2451) qui élimine Pavel Tregubov (2562) lors de l’Armageddon des départages et par Augustin Droin (2476) qui s’impose contre Tigran Gharamian (2588) dès les parties classiques.

Lors des 1/4 de finale, Peio Duboue a bien failli récidiver contre Laurent Fressinet mais cette fois-ci la partie Armageddon n’a pas tourné à son avantage. Augustin Droin a été complètement dominé par Pierre Laurent-Paoli lors des parties classiques. Jules Moussard est sorti vainqueur des départages du duel au sommet contre Sébastien Mazé. Romain Edouard a fait craquer, lors du départage, le jeune Marc’Andria Maurizzi qui arrivait avec de grandes ambitions cette année.

Peio Duboué et Laurent Fressinet lors du 1/4 de finale (Photo (c) Laurent Royet)

Les 1/2 finales se sont décidées aux départages. Jules Moussard a éliminé Romain Edouard dès les parties rapides tandis que Laurent Fressinet a du attendre les Blitz pour éliminer Pierre Laurent-Paoli.

La finale entre Jules Moussard et Laurent Fressinet (Photo (c) Lionel Royet)

La finale a failli tourner court après que Laurent Fressinet ait remporté la 1ere partie classique avec les pièces blanches. Mais, dos au mur, Jules Moussard égalise en remportant la 2eme partie classique. Et lors des départages c’est lui qui fait la différence dans les parties Blitz pour obtenir son 2eme titre de Champion de France. Dans le match pour la 3eme place c’est Romain Edouard qui décroche la médaille de bronze dans les parties rapides du départage contre Pierre Laurent-Paoli.

Deimanté Daulyte-Cornette remporte le National féminin

Dans le tournoi féminin, pas de grandes surprises si ce n’est la belle performance de Manon Shippke (2190) contre Anastasia Savina (2331) lors du premier tour. Sinon on a retrouvé les quatre joueuses les mieux classées en 1/2 finale. La Championne en titre, Mitra Hejazipour, était opposée à Deimanté Daulyte-Cornette et Pauline Guichard était opposée à Sophie Milliet.

Deimanté Daulyte-Cornette et Mitra Hejazipour lors de la 1/2 finale (Photo (c) Lionel Royet)

Mitra et Deimanté se sont neutralisées lors des parties classiques mais l’épouse de Mathieu Cornette, éliminé lors du premier tour dans le National mixte par Sébastien Mazé, a dominé le départage lors des parties rapides. Dans l’autre 1/2 finale, Pauline Guichard a fait la différence dès la première partie classique et Sophie Milliet n’est pas parvenue à égaliser lors de la deuxième.

Pauline Guichard et Deimanté Daulyte-Cornette lors de la Finale (Photo (c) Lionel Royet)

Comme dans le National mixte, la finale a failli tourner court avec la victoire de Deimanté Daulyte-Cornette lors de la 1ere partie classique avec les pièces blanches. Mais comme Jules Moussard dans le mixte, Pauline Guichard a remporté la 2eme partie classique pour décrocher les départages. Finalement Deimanté Daulyte-Cornette remporte son 1er titre de Championne de France lors des parties Blitz. Le match pour le 3eme place a été remportée par Sophie Milliet dès les parties classiques.

Laisser un commentaire