Un peu plus de 6 mois après la version précédente (16.1), la nouvelle version du meilleur des moteurs d’échecs continue de progresser. Et bien sûr, il est toujours gratuit. Découvrez la version 17 de Stockfish.
Pour vous donner une idée
Au cours de la période de développement de cette nouvelle version, Stockfish a remporté pour la 9eme fois consécutive la Super Finale du Top Chess Engine Championship (TCEC), et la 24e première place consécutive dans les événements principaux (bullet, blitz et rapide) du Computer Chess Championship ( CCC) organisé par Chess.com.
Lors des tests contre Stockfish 16, cette version apporte un gain Elo allant jusqu’à 46 points et gagne jusqu’à 4,5 fois plus de paires de parties qu’elle n’en perd. Dans la pratique, les meilleurs coups sont désormais trouvés en moins de temps. Un utilisateur passant de Stockfish 14 à Stockfish 17 pourra analyser les parties au moins 6 fois plus rapidement tout en conservant à peu près la même qualité.
Sous le capot
En plus de l’amélioration du moteur mesurée en terme de Elo et de rapidité d’exécution, l’équipe de Stockfish mentionne 2 mises à jour notables.
Les variantes principales (PV = « Principal Variation » c’est la séquence de coups que le moteur considère comme la meilleure et qui s’attend à être jouée) donnent plus d’informations pour les scores de Mat et les scores des Tables de finales (TB = « Table Base » c’est une base de données informatisée qui contient une analyse exhaustive et précalculée des positions de fins de partie du jeu d’échecs). Dans les deux cas, la PV contiendra tous les coups jusqu’à l’échec et mat. Pour les scores de mat, la PV affichée est la meilleure variante connue du moteur à ce stade, tandis que pour les gains des Tables de finales, il suit, selon les Tables, une séquence de coups qui préserve le résultat de la partie jusqu’à l’échec et mat.
Autre mise à jour importante, mais réservée aux ordinateurs haut de gamme dotés de plusieurs processeurs (généralement une architecture à double socket avec plus de 100 cœurs), cette version améliore automatiquement les performances avec un paramètre NumaPolicy qui optimise l’accès non uniforme à la mémoire (NUMA). Même si le matériel grand public n’en bénéficiera pas, des accélérations allant jusqu’à 2,8x ont été mesurées.
Vos plateformes de jeu en ligne ne sont pas encore passées à Stockfish 17 sur leurs échiquiers d’analyse mais vous pouvez en profiter dans vos logiciels de bases de données, si vous en utilisez ChessBase par exemple, en téléchargeant la nouvelle version du meilleur des moteurs d’échecs.
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.