MVL Champion des Armageddons au WR Chess Masters 2024 ?

La WR Chess Masters Cup est une nouvelle compétition à élimination directe qui s’annonçait prometteuse. Le plateau mixte était aussi très relevé avec les jeunes joueurs indiens et les deux meilleurs joueurs français. Qui est arrivé au bout sans tomber ?

WR Chess Masters Cup 2024 Erigaisi Vainqueur
Maxime Vachier-Lagrave et Erigaisi avec le trophée (Photo (c) WR Chess)

Retrouvez les informations, toutes les parties et tous les résultats sur la fiche de l’événement : WR Chess Masters Cup 2024

Le tournoi organisé par WR Chess s’est donc déroulé du 14 au 17 octobre à Londres. Avant le début de la compétition 3 des joueurs annoncés initialement n’ont pas pu participer. Les 2 joueurs russes, Ian Nepomniachtchi et Daniil Dubov, pour des problèmes de visa et Jan-Krzysztof Duda. Ils ont été remplacés, respectivement, par Vaishali Rameshbabu, Bodhana Sivanandan et Parham Maghsoodloo. Finalement le plateau était un peu moins relevé que prévu.

Le tournoi s’est donc joué par élimination directe, à raison de deux parties par jour avec la cadence classique le plus rapide possible (60 minutes pour les 30 premiers coups, 30 minutes pour les 20 coups suivants et 30 minutes pour les reste de la partie). La première partie de chaque tour débutait à 11h et la seconde à 18h. En cas d’égalité, une partie Armageddon était prévue pour départager les joueurs à 23h.

1/8eme de finale

Le premier tour a donc débuté lundi 14 octobre à 11h. On s’est vite rendu compte qu’il n’y avait pas de diffusion officielle de l’événement. Lors de ce tour, c’est le Grand-Maître allemand Jan Gustafsson qui a improvisé un direct pour le compte WR Chess sans les images de la salle de jeu. Il l’a annoncé lui-même : « It’s a low tech operation but let us try to watch the games and have fun » . Par la suite il diffusera les images des parties.

Nodirbek Abdusattorov et Alexandra Kosteniuk lors de leur 2eme partie (Photo (c) WR Chess)

Deux matchs ont été serrés et ont du aller au départage lors de cette première journée. Alexandra Kosteniuk a créé une petite sensation en battant le n°6 mondial Nodirbek Abdusattorov lors de la première partie. Mais le jeune ouzbèque est parvenu à égaliser lors de la 2eme et il a annulé dans la partie Armageddon de départage avec les pièces noires. Ce qui lui a permis de se qualifier pour le tour suivant.

Maxime Vachier-Lagrave et Javokhir Sindarov ont également dû se départager en partie Armageddon. Cette partie était mal engagée pour le français qui devait l’emporter avec les pièces blanches pour se qualifier. Mais son adversaire a fini par céder et les portes des 1/4 de finale se sont ouvertes pour MVL. Au final la logique a plutôt été respectée lors de ce premier tour sauf pour la victoire facile de Raunak Sadhwani.

 Blancs lors de la partie 1Score 
AArjun Erigaisi2-0Bodhana Sivanandan
BVeselin Topalov0-2Vidit Gujrathi
CViswanathan Anand1,5-0,5Shreyas Royal
DPraggnanandhaa R2-0Victor Bologan
ENodirbek Abdusattorov1,5-1,5 (D)Alexandra Kosteniuk
FMaxime Vachier-Lagrave2-1 (D)Javokhir Sindarov
GAlireza Firouzja1,5-0,5Vaishali Rameshbabu
HParham Maghsoodloo0-2Raunak Sadhwani

1/4 de finale

Le lendemain les deux joueurs en forme du moment, l’indien Arjun Erigaisi et le français Alireza Firoujza se sont qualifiés sans passer par la case départage. Ensuite, le jeune Praggnanandhaa a éliminé au départage celui qui a sûrement été son idole, l’ancien Champion du Monde Viswanathan Anand. En ayant assuré encore 2 nulles en parties classiques, MVL jouait contre Adbusattorov sa 2eme partie Armageddon. Et il l’a de nouveau emporté pour rejoindre son compatriote en 1/2 finale.

Alireza Firoujza et Raunak Sadhwani lors des 1/4 de finale (Photo (c) WR Chess)
 Blancs lors de la partie 1Score 
IVidit Gujrathi0,5-1,5Arjun Erigaisi
JPraggnanandhaa R2-1 (D)Viswanathan Anand
KMaxime Vachier-Lagrave2-1 (D)Nodirbek Abdusattorov
LRaunak Sadhwani0,5-1,5Alireza Firouzja

1/2 finales

Les demies finales étaient donc deux duels nationaux. Erigaisi, le numéro un indien actuel, a fait la différence dès la première partie contre Pragnanandhaa et s’est assuré la qualification pour la finale en obtenant le demi-point lors de la deuxième. Dans le duel français, MVL a encore assuré 2 nulles en partie classique. Il devait donc jouer sa 3eme partie Armageddon.

Les 2 compatriotes se sont accordés pour jouer ce départage plus tôt que l’horaire annoncé par les organisateurs et il a été avancé de 2h. MVL est sorti vainqueur pour la 3eme fois consécutive de cet exercice pour rejoindre Erigaisi en finale.

Maxime Vachier-Lagrave (Photo (c) WR Chess)

En plus de l’amateurisme dans la diffusion de l’événement, les organisateurs ont encore négligé l’aspect médiatique de l’événement avec cette décision d’avancer le départage. Il aurait fallu annoncer avant l’événement que les horaires des départages pouvaient être adaptés.

 Blancs lors de la partie 1Score 
MArjun Erigaisi1,5-0,5Praggnanandhaa R
NMaxime Vachier-Lagrave2-1 (D)Alireza Firouzja

Finale

Lors de la finale, Maxime Vachier-Lagrave a encore été très solide en partie classique et se présentait au départage avec l’espoir de remporter sa 4eme partie Armageddon d’affilé. Malheureusement il s’est vite retrouvé sans trop de ressource avec Tour+Dame pour Dame+Cavalier+Fou+ 2 pions du côté d’Erigaisi. Malgré quelques tentatives du français, le jeune joueur indien a toujours assuré et a empêché le français de devenir le Roi des Amageddons.

Arjun Erigaisi (Photo (c) WR Chess)

Arjun Erigaisi, 3eme joueur mondial, remporte donc la WR Chess Masters Cup 2024.

 Blancs lors de la partie 1Score 
OMaxime Vachier-Lagrave1-2 (D)Arjun Erigaisi

Cette nouvelle compétition est intéressante mais mériterait plus de professionnalisme dans sa gestion de la diffusion média. Il faut régler la question des horaires des départages pour lesquels il ne semble effectivement pas idéal de fixer un horaire trop tardif mais qui ne peuvent pas se jouer avant la fin de la dernière partie classique. Un point d’organisation à résoudre pour parvenir à maintenir un tour sur une journée sans que celle-ci ne soit pas trop longue.

Laisser un commentaire