Le Champion du Monde, avec les pièces noires, a surpris tout le monde en ne tentant pas de prendre sa chance lors de la partie 5 et se contente d’un nouveau demi point. Résumé, partie, analyse, photos…
Comme dans le partie 1, Ding Liren a répondu avec la Défense française au 1.e4 de Gukesh. Cette fois-ci c’est une variante d’échange qui a été jouée. La partie, très égale, s’orientait vers la nulle lorsque que Gukesh a commis une petite erreur. Il a pris automatiquement du pion avec 23.dxe5? au lieu de 23.Txd5 et Ding s’est de suite engouffré dans la brèche avec 23…Cd3!. Le joueur chinois a tout d’un coup pris un certain avantage.
Mais le Champion du Monde en titre ne va pas se montrer très belliqueux et a choisi une option pour parvenir facilement à la nulle au lieu de torturer son adversaire avec 27…Fc6?! au lieu de 27…Fe6 et 29…Fc6?. Ian Nepomniachtchi a ironisé sur le réseau X : « Tu as un pion de plus mais tu en sacrifies deux pour construire une forteresse. Pourquoi pas ? ».
Le Challenger l’a échappé belle et Ding démontre encore son manque de confiance. En attendant les deux joueurs sont toujours à égalité dans ce match après cinq parties avec 2,5 points chacun.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.
Partie 5 – C01 – Défense française, variante d’échange
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie 5
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Galerie photos partie 5
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.