Championnat du Monde d’échecs 2024 : Partie 6

Le Champion du Monde a encore surpris en ne tentant pas de prendre sa chance lors de la partie 6 et Gukesh a refusé une nulle en laissant l’avantage à son adversaire. Mais le partage du point a été signé. Résumé, partie, analyse, photos…

Ding-Gukesh 2024 partie 6
Ding Liren scrute Gukesh (Photo (c) Eng Chin An/FIDE)

Aprés 1.e4 et 1.Cf3, Ding Liren a ouvert avec 1.d4 et a poursuivi avec le Système de Londres. Le Champion en titre a obtenu une bonne position après la première imprécision de Gukesh 17…Fe6?!. Mais Ding est toujours dans sa dynamique d’éviter de jouer les avantages pour essayer de gagner et la partie s’oriente vers une nulle par répétition. Et là, grosse surprise, Gukesh refuse la répétition avec 26…Dh4?!.

Ding Liren se retrouve une nouvelle fois avec un bel avantage, en tout cas il a de quoi jouer pour le gain. Mais au 34eme coup, au lieu de Dg5 pour continuer de mettre la pression sur Gukesh, Ding joue 34.Rc2 et se laisse échanger les Dames. Finalement les 2 joueurs signent une nouvelle nulle après 46 coups et reste à égalité avec 3 points.

Entre Ding Liren qui refuse de jouer ces avantages et Gukesh qui prend des risques en pensant que son adversaire ne jouera pas, le match nous réserve encore quelques surprises. Ce lundi, les joueurs seront au repos avant la 7eme partie de mardi.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.

Partie 6 – D02 – Système de Londres

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie 6

L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…

Galerie photos partie 6

20241201_FIDE World Championship Singapore 2024_Gukesh Dommaraju_(Credit - Eng Chin An)_CA1_3690

Laisser un commentaire