Le Système de Londres

Le Système de Londres est une ouverture aux échecs très populaire chez les amateurs. C’est un système car il peut s’appliquer sur le plupart des réponses du joueur avec les pièces noires. En cela, il permet d’éviter beaucoup de théorie après le premier coup 1.d4 et peut constituer à lui seul un répertoire d’ouverture avec les pièces blanches.

Ce Système est basé sur la sortie rapide du Fou de cases noires en f4 et une disposition solide des pions au centre avec la chaîne e3-d4-c3. Le plan idéal de Blancs est une attaque rapide sur Roi noir. Mais les Noirs ont tout de même diverses manières de réagir.

Retrouvez dans ce guide un aperçu de toutes les variantes de cette ouverture, des cours en vidéos, les meilleurs liens du Web et quelques livres de référence.

Aperçu des variantes du Système de Londres

Cliquer sur la case C8 pour obtenir les variantes au format PGN…

Formation vidéo au Système de Londres

Formation vidéo Système de Londres

La formation en vidéo « Comprendre le Système de Londres » détaille les grands principes et les différentes variantes en 4h30 de vidéos. Un MUST pour prendre en main ce Système avec les pièces blanches.

Cours gratuits au Système de Londres

Icône playlits

La playlist des vidéos en français au sujet du Système de LOndres. Le contenu de chacune est détaillé ci-dessous.
Dans la vidéo cliquez sur l’icône en haut à gauche pour accéder à la liste des vidéos proposées.

A) c5 rapide des Noirs : 1.d4 d5 2.Ff4 c5

[Vidéo 5] Blitzstream présente une manière de jouer contre le Système de Londres avec les pièces noires en poussant rapidement le pion en c5.

Les meilleures ressources du Web

Une sélection des meilleures pages du Web au sujet de la Défense Française. N’hésitez pas faire vos suggestions.

Livres au sujet du Système de Londres

Pas beaucoup de littérature en français sur le sujet, donc voici quelques livres de référence en anglais pour aller plus loin avec ce Système.

Annonces