Ding Liren réagit immédiatement après sa défaite de la partie 11 et égalise en remportant de belle manière la partie 12. Résumé, partie, analyse, photos…
Ding Liren, dos au mur, a choisi l’ouverture anglaise pour tenter de revenir dans le Match. Gukesh a choisi de répondre par 1…e6 au lieu de 1…e5 de la partie 8. C’est le Challenger qui va être imprécis en premier avec 13…Tb8?!. Puis Ding Liren va être brillant avec 17.Dd2! qui lutte contre la venue du Cavalier en c5. Après une nouvelle imprécision de Gukesh 17…Fg6?!, le Champion en titre peut pousser son pion en d4 et prendre un bel avantage.
A force d’imprécision de son adversaire, Ding obtient une position écrasante dans laquelle il se permet même de rater le décisif 26.Ca7 qui gagne la qualité sans compensation pour les Noirs. Au lieu de cela il joue 26.d5 mais conserve un grand avantage qui lui permet d’obtenir le gain en 39 coups.
Le Champion du Monde est revenu dans le Match avec cette très bonne partie. Après la dernière journée de repos, il restera 2 parties avant un potentiel départage.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.
Partie 12 – A13 – Ouverture anglaise
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie 12
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Galerie photos partie 12
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.