Ding Liren a résisté de belle manière dans l’avant dernière partie du Match de Championnat du Monde d’échecs 2024 et obtenu le partage du point avec les pièces noires. Résumé, partie, analyse, photos…
Pour cette avant dernière partie classique du Match, les joueurs ont répété les premiers coups de la Défense française de la partie 1 jusqu’à la nouveauté de Gukesh 7.a3. Ding Liren va choisir d’éviter les complications et part sur le développement du Fou en e7. Gukesh répond immédiatement et plonge le Champion en titre dans une longue réflexion puis choisi une ligne surprenante avec 8…Cb6. Gukesh opte alors pour un développement plutôt prudent et le début de partie est assez équilibré.
C’est Ding Liren qui va commencer à déraper avec une petite gaffe sur 21…Ce7?! qui permet, après 28.Ff4!, au Fou de pénétrer en d6 avec un bel avantage. Après 31.Ce4 Gukesh semble complètement gagnant en menaçant les fourchettes sur les pièces lourdes mais Ding trouve la seule réponse 31…Tf8! et Cd6 ne gagne plus. Les 2 joueurs ont ensuite bien joué la position avec les Dames et les Tours avant que la partie se conclue par une finale de Tours complètement égale.
Ding Liren et Gukesh sont donc encore à égalité avant la dernière partie classique du Match avant des départages qui se joueraient vendredi 13 décembre.
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.
Partie 13 – C11 – Défense française, variante Steinitz
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie 13
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Galerie photos partie 13
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.