A force de chercher la nulle dans la dernière partie du Championnat du Monde d’échecs 2024, Ding Liren a commis une énorme gaffe qui le donne titre à Gukesh. Résumé, partie, analyse, photos…
Pour cette dernière partie, Ding Liren n’a pas reproduit le Système de Londres et l’ouverture a abouti dans une sorte de Défense Grünfeld inversée. Le Champion du Monde en titre va d’abord chercher à jouer pour l’avantage mais à partir du 18eme coup il va se mettre à jouer pour obtenir la nulle.
Dans cette optique, il arrive dans une position après 23…Db6 où jouer 24.Fd7 force encore l’échange de pièces pour le rapprocher de son objectif mais il joue 24.Ff3. Cela va l’obliger a prendre plus de temps pour parvenir à la nulle qui le mènerait aux départages. D’une position légèrement supérieure Ding va choisir d’entrer dans une finale avec un pion de moins mais qui peut lui permettre de faire nulle sans histoire.
Finalement, dans une position où il y a pléthore de coups pour obtenir le partage du point, le Champion du monde en titre va commettre une énorme bourde en jouant 55.Tf2??. Gukesh n’en revient pas car cela force l’échange des pièces restantes et l’entrée dans une finale de pion complètement gagnante pour les Noirs. Le jeune joueur indien ne va pas trembler et conclure cette partie sur une victoire qui lui donne le titre.
L’indien Gukesh Dommaraju devient le plus jeune Champion du Monde d’échecs de l’histoire !
Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2024.
Partie 14 – D02 – Début du pion Dame
Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…
Analyses vidéo de la partie 14
L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…
Galerie photos partie 14
Chef de projet Digital. Conception et gestion de projets informatique.
Créateur et administrateur du site CapaKaspa.