Magnus Carlsen DISQUALIFIE !!!

Le numéro un mondial des échecs, Magnus Carlsen, a été disqualifié du Championnat du Monde d’échecs rapide à New-York car il n’a pas respecté le « dress-code » en portant un jean. Explications…

Magnus Carlsen disqualifié Championnat du Monde Rapide 2024
Magnus Carlsen sort de la salle de jeu après sa disqualification (Photo (c) Lennart Ootes/FIDE)

Actuellement se déroule les Championnats du Monde d’échecs en cadence Rapide et Blitz à New-York. Magnus Carlsen est le tenant du titre dans les deux cadences et il n’a pas débuté au mieux le Championnat du Monde Rapide. Après la première journée et les 5 premières rondes il pointait à la 83eme place avec 2,5/5 points.

Lors de la deuxième journée il a été averti pour manquement au « dress-code » de la compétition car il portait un jean. Tout comme Ian Nepomniachtchi qui ne semblait pas respecter aussi ce règlement. Ils ont d’ailleurs tous les deux écopé d’une amende de 200$. Mais Magnus Carlsen ne s’est pas changé entre deux rondes. Après la 8eme ronde, alors qu’il avait un score de 5/8 points, les arbitres l’ont sanctionné et il n’a pas été apparié pour la 9eme ronde.

Malgré cela, Magnus Carlsen avait tout de même la possibilité de se représenter le lendemain pour la dernière journée en respectant le « dress code ». Mais il a décidé de quitter la compétition en cours et de ne pas participer au Championnat du Monde de Blitz. Après cela il a partagé son look smart sur le réseau X…

Ensuite chacun a fait ses déclarations, Magnus Carlsen et les représentants dans la FIDE. Vous pouvez les retrouver sur le compte X de Take Take Take. La guerre entre le numéro un mondial des échecs et sa Fédération Internationale est bien ouverte.

Laisser un commentaire