Stockfish et Leela Chess Zero en Super Finale du TCEC 14

Super Finale TCEC 14 Stockfish - lc0 (Leela Chess)

Stockfish est une nouvelle fois en Super Finale du “Top Chess Engine Championship” le championnat des meilleurs moteurs d’échecs. Mais cette année il aura un nouvel adversaire : Leela Chess Zero.

La domination de Stockfish

La domination de Stockfish dans le TCEC s’est encore confirmée cette année. Le moteur “open source” de Marco Costalba, Joona Kiiski, Gary Linscott et de toute une communauté de contributeurs, a remporté la première division de la saison 14 de manière convaincante, sans aucune défaite. Il jouera donc sa quatrième Super Finale consécutive, la sixième depuis la création du championnat.

Stockfish domine Komodo en Super Finale du TCEC 13 – Stockfish écrase Houdini en finale du TCEC 11

L’émergence de Lc0 (Leela Chess Zero)

Mais la nouveauté dans cette saison c’est la fin du “Big 3”. Lc0 (diminutif de Leela Chess Zero), l’adaptation “open source” de Alpha Zero, le projet de démonstration d’Intelligence Artificielle de DeepMind, a pris la seconde place de la première division devant les deux concurrents habituels de Stockfish, Komodo et Houdini.

Cela sera le premier match entre Stockfish et Lc0 au plus niveau des ordinateurs d’échecs. Lors de la récente Coupe TCEC, remportée par Lc0, ils ne s’étaient pas rencontrés à cause d’une défaite surprenante de Stockfish contre Houdini. Lors d’un test en milieu de division, il a été démontré que Lc0 était très supérieur à Stockfish 8 dans les conditions du match qui avait Stockfish à Alpha Zero.

Mais ce sera la version 10 de Stockfish qui jouera la Super Finale et elle bien supérieure à la version 8. Même si la tâche de Lc0 sera d’autant plus difficile, tout peut arriver car c’est aussi une nouvelle version de Leela Chess Zera qui sera opposé au champion en titre.

La Super Finale du TCEC

La Super Finale du TCEC est un match entre le gagnant de la première division, Stockfish, et le second, Lc0. C’est un match en 100 parties qui est joué avec 50 ouvertures différentes dans lesquelles chaque moteur joue avec les pièces blanches et avec les pièces noires.

Si le match est théoriquement gagné par l’un des camps avant les 100 parties il ira quand même au bout des 100 parties. Si le match se termine sur une égalité, il sera joué un match de 16 parties rapides (25′ + 10″) avec une sélection d’ouvertures au hasard parmi celles jouées précédemment. Si il y encore égalité, il sera joué un match de 8 parties en Blitz (3′ + 2″).

Suivre le Direct Site officiel de la Super Finale du TCEC 14

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire