Stockfish 12 se met au réseau de neurones

Stockfish NNUE

Depuis quelques temps, les seuls concurrents de Stockfish, le meilleur moteur d’échecs à fonction d’évaluation classique, sont les moteurs à base de réseau de neurones comme le précurseur AlphaZero et le plus récent Leela Chess Zero. Les récents résultats du TCEC (Top Chess Engines Championship) montrent que Stockfish résiste encore à l’intelligence artificielle mais Leela Chess Zero progresse très vite.

Le projet Stockfish intègre donc depuis le début du mois d’août 2020 le développement d’une évaluation à base de réseau de neurones. Cette nouvelle évaluation et la classique sont disponibles et peuvent être utilisées pour attribuer une valeur à une position qui est ensuite utilisée dans la recherche alpha-bêta (PVS) pour trouver le meilleur coup.

L’évaluation classique calcule cette valeur en fonction de divers concepts d’échecs, conçus par des experts humains, testés et réglés à l’aide de fishtest. La nouvelle évaluation calcule cette valeur avec un réseau neuronal basé sur des entrées de base. Le réseau est optimisé et formé sur les évaluations de millions de parties d’échecs à une profondeur de recherche modérée.

Courbe de progression de Stockfish 12 depuis Stockfish 11

C’est la version 12 de Stockfish qui doit intégrer prochainement cette évolution. Les premiers tests ont démontré une progression très rapide du moteur qui a gagné plus de 100 points Elo en un mois par rapport à Stockfish 11 (voir la courbe ci-dessus).

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire