Série “Le jeu de la dame” : l’audience des échecs explose

Série Le jeu de la dame : l'audience des échecs explose

Depuis que je m’intéresse un peu à l’audience des échecs sur Internet j’avais déjà vu des pics d’audience lors des grands événements mais depuis le 23 octobre, et la sortie de la série “Le jeu de la dame” sur Netflix, c’est tout autre chose. Explications…

Fin septembre je vous présentais la série “Le jeu de la Dame” (“The Queen’s Gambit” en version originale) dont la sortie était annoncée pour le 23 octobre 2020 sur Netflix. Je n’imaginais pas à ce moment à quel point cela pourrait avoir un effet sur l’audience des échecs sur Internet.

Les pics d’audience constatés avant

Ces dernières années, les pics d’audience pour le site CapaKaspa ont été liés à de grands événements échiquéens qui faisaient surtout affluer les amoureux du jeu d’échecs. Voyons ce qu’il en est depuis le 1er janvier 2018.

Visites sur le site CapaKaspa depuis le 1er janvier 2018 (Source Google Analytics)

Les premier pic illustré ci-dessus est le Tournoi des Candidats 2018 dans le courant du mois mars. Un événement qui détermine le Challenger du Champion du Monde et qui est toujours très prisé des connaisseurs.

Ensuite on voit le plus gros pic courant novembre 2018 pour le match de Championnat du Monde 2018 qui a opposé Magnus Carlsen, le tenant du titre, et Fabiano Caruana, le Challenger, à Londres. Il s’agit là de l’événement le plus attendu des amateurs du jeu d’échecs.

La fin d’année 2019 a été marquée par la course à la qualification pour le Tournoi des Candidats 2020 dans laquelle était engagé le français Maxime Vachier-Lagrave. En point d’orgue le troisième pic lors du Grand Prix FIDE 2019 à Jérusalem qui illustre que l’audience est forte en France quand elle concerne un joueur français.

Quand on combine l’un des plus gros événements avec la présence d’un joueur français on obtient le quatrième pic du Tournoi des Candidats 2020 suspendu pour cause de Covid-19.

Mais depuis le 23 octobre 2020 on assiste au cinquième pic ci-dessus avec une augmentation d’audience d’une autre nature.

Explosion des recherches Google sur le thème des échecs

La sortie de la série “Le jeu de la Dame” sur Netflix est à l’origine d’une forte augmentation des recherches sur le thème des échecs avec le moteur de recherche de Google dans le monde entier.

Evolution des recherches sur le thème des échecs aux Etats-Unis (Source Google Trends)
Evolution des recherches sur le thème des échecs en France (Source Google Trends)

On le voit ci-dessus, la date de sortie de la série coïncidence avec l’augmentation de l’intérêt pour ces recherches. Cela a un impact direct sur le trafic des sites internet dédiés aux échecs comme CapaKaspa.

Visites sur le site CapaKaspa depuis la sortie de la série “Le jeu de la dame” (Source Google Analytics)

Contrairement aux pics événementiels enregistrés précédemment qui avaient surtout un impact sur les pages de l’événement concerné, ici c’est la page sur les Champions du Monde d’échecs qui profite en particulier de cette nouvelle audience.

Et après ?

Compte-tenu de la grande couverture de la série par la presse et les bonnes critiques qu’elle reçoit, il est fort probable qu’une bonne partie des nouveaux visiteurs soient des personnes qui s’intéressent aux échecs pour la première fois. C’est une des rares occasions où le jeu d’échecs est exposé au “Grand Public” de cette manière et l’on voit que l’impact est assez considérable sur la visibilité de ce jeu.

The Queen's Gambit mini série sur les échecs sur Netflixnetflix-01
Anya Taylor-Joy incarne Beth Harmon dans “Le jeu de la dame”

En fin d’année 2018, lorsque la joueuse chinoise Ju Wenjun conservait son titre de Championne du Monde d’échecs, je me demandais quel serait l’avenir des échecs féminin. Compte-tenu de son message féministe, ce que pourrait idéalement apporter cette série aux échecs serait de faire affluer les femmes vers la pratique de ce jeu.

On pourra alors dire que cette nouvelle audience a tracé un avenir radieux pour les échecs féminin.

Suggestions de DVD

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire