Championnat du Monde d’échecs 2023 : Partie 6

Dans un Système de Londres, Liren Ding domine Ian Nepomniachtchi lors de la 6eme partie du Match de Championnat du Monde 2023 et revient une nouvelle fois à hauteur du russe. Résumé, partie, analyse, photos…

Championnat du Monde d'échecs 2023 partie 6
Liren Ding en pleine concentration pendant la partie 6 (Photo (c) Stev Bonhage/FIDE)

Après une nouvelle désillusion lors de la partie 5, Liren Ding se présentait devant l’échiquier avec les pièces blanches pour se donner une chance de revenir une nouvelle fois à hauteur de Ian Nepomniachtchi. Et son choix a un peu surpris lorsqu’il a ouvert avec le Système de Londres à la réputation plutôt inoffensive pour les Noirs.

Mais Nepomniachtchi ne va pas bien négocier la sortie de l’ouverture avec la séquence de coups qui débute par 13…a6 puis 14…Cd7? et se finit par la poussée 16.a5 des Blancs. Les Noirs laissent alors une magnifique case c5 pour les Blancs avec une structure fixée à l’aile Dame. Dans le combat pour la venue du Cavalier en c5 Liren Ding trouve un coup magnifique 21.h4! qui permet, entre autres, tactiquement l’arrivée du Cavalier sur la case tant désirée.

Nepomniachtchi décide de réagir par 22…e5 et la partie devient très compliquée tactiquement. Liren Ding va alors faire les meilleurs choix et obtenir une position de Mat imparable magnifique malgré l’avancée du pion « a » des Noirs. Une nouvelle partie décisive dans ce match explosif. Les deux joueurs sont de nouveau au coude à coude sur le score de 3-3 avant une nouvelle journée de repos.

Retrouvez les autre parties jouées et toutes les informations sur la fiche de l’événement : Championnat du monde d’échecs 2023.

Partie 6 – D02 – Système de Londres

Cliquer sur la case C8 pour obtenir la partie au format PGN…

Analyses vidéo de la partie

L’analyse de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski…

Retrouvez aussi l’analyse limpide de Marc Quenehen

Galerie photos partie 6

20230416_Astana_Stev_Bonhage_Game6_Ceremonial_Move_DSC_9826

Laisser un commentaire