Nous avons vu les principes de base à respecter dans l’ouverture d’une partie d’échecs. Mais dans notre progression il va falloir aller un peu plus loin et établir un premier plan dans les ouvertures aux échecs pour répondre aux objectifs de l’étape « Calculer ».
Comme nous l’avons vu dans notre étude des étapes de progression aux échecs, il s’agit maintenant d’aiguiser son sens tactique, d’améliorer sa capacité à calculer et d’aller droit au but : mater le Roi adverse. Il faut donc orienter le début de la partie pour aller dans ce sens.
Il semble donc nécessaire d’être conscient maintenant que les ouvertures font l’objet d’une classification nommée ECO (Encyclopedia of Chess Openings). Chaque variation d’ouverture y est codée sous la forme d’une lettre (A-E) et d’un nombre à 2 chiffres, par exemple :
– A51 Budapest Gambit, Fajarowicz Variation
– B72 Sicilian Dragon: 6 Be3, lignes avec h3+Fc4
Parmi cet ensemble assez vaste il nous faut donc choisir certains coups qui nous permettront de répondre à notre objectif : orienter le jeu vers notre premier plan dans les ouvertures aux échecs : une attaque directe sur le roi adverse. Nous ne parlons pas encore de construire un véritable répertoire d’ouvertures.
Votre choix peut se porter pour cela avec les blancs sur le coup 1.e4 et de vous y tenir dans un premier afin de ne pas trop vous disperser. Le champ d’étude est très vaste !
Vous serez alors confronté à ces réponses les plus fréquentes :
- 1… c5 Défense Sicilienne (Najdorf, Scheveningen, Dragon, etc.)
- 1… e5 Grande variété de jeu : Espagnole (Ruy Lopez), Italienne, Écossaise, Philidor, Petrov, etc.
- 1… e6 Défense Française
- 1… c6 Défense Caro-Kan
- 1… g6 Défense moderne
- 1… d6 Défense Pirc
- 1… d5 Défense Scandinave
- 1… Cf6 Défense Alekine
- 1… Cc6 Défense Nimzowitsch
Afin de commencer à aborder toutes ces possibilités vous pouvez jouer de nombreuses parties contre un moteur d’échecs. Vous serez amené à réfléchir par vous même aux différentes problématiques liées à chacun de ses débuts.
Avec les noirs restez sur des choix simples tels que répondre 1… e5 à 1.e4 et 1… d5 à 1.d4 pour les 2 débuts les plus répandus. Vincent Moret dans son livre Mon premier répertoire d’ouverture avec les noirs conseille au joueur débutant de jouer 1…d5, la Défense Scandinave, en réponse à 1.e4.
Il sera ensuite temps d’entrer dans la réflexion sur un répertoire d’ouvertures plus personnalisé.
Suggestions de lectures
Des livres pour découvrir les ouvertures dans leur ensemble…
Comment bien jouer l'ouverture
… et des livres qui proposent des répertoires d’ouvertures.