Dans notre guide pour apprendre à jouer aux échecs nous avons vu que, lors de l’étape 1, il fallait trouver des moyens d’assimiler rapidement le déplacement des pièces et les règles élémentaires du jeu d’échecs. Ceci pour laisser place à d’autres éléments de calcul dans le choix d’un coup.
De la même manière que pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants un des exercices intéressants pour débuter aux échecs est de jouer des parties avec matériel réduit ou parties simplifiées.
Fort de l’expérience des enseignants qui ont témoignés, nous pouvons donc conseiller à tous les joueurs pour débuter aux échecs de commencer à jouer des parties de ce type. Il s’agira de ne laisser que les pions et le Roi dans un premier temps, puis d’introduire une pièce mineure telle que le Fou, ou le Cavalier. Ensuite introduire les pièces lourdes comme la Dame et la Tour et essayer plusieurs combinaisons de pièces.
En procédant de la sorte les premières parties seront sûrement plus agréables et vous éviterez plus facilement les grosses « bourdes » qui donnent, sans combattre, une pièce de plus à l’adversaire.
Vous mettrez en évidence les particularités du déplacement de chaque pièce : les sauts du Cavalier, la couleur du Fou, la puissance de la Dame, la « lourdeur » de la Tour… Vous assimilerez les règles un peu particulières telles que le roque, la promotion ou la prise en passant.
Si vous n’avez personne dans votre entourage pour jouer ce genre de parties, invitez un membre de la zone de jeux du site CapaKaspa à jouer aux échecs en ligne. Lors de l’invitation, vous choisissez l’option « Partie débutant » et sélectionnez les pièces avec lesquelles jouer.
Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec le déplacement des pièces, sautez alors dans le grand bain d’une partie classique !