Apprendre à jouer aux échecs

Apprendre à jouer aux échecs

Vous souhaitez apprendre à jouer aux échecs mais vous ne savez pas comment commencer. Voici un guide original, issu de mon expérience, qui vous permettra de progresser sans vous disperser.

Avec un peu de recul sur la manière d’apprendre à jouer aux échecs j’ai identifié 3 phases importantes dans la progression du joueur débutant. Pour chacune de ces phases vous trouverez ici des conseils pour vous guider dans l’étude du jeu d’échecs.

Sommaire : (1) Assimiler – (2) Calculer – (3) Prévoir

Phase 1 : Assimiler

J’ai nommé la première phase « Assimiler » car il va s’agir principalement de s’approprier les règles du jeu pour parvenir à les « oublier ». Elle concerne bien évidemment une personne ne connaissant rien à ce jeu et désireuse de commencer à jouer.

Comme dans tous les jeux il va d’abord falloir répondre à 2 questions :

  1. Quel est le but du jeu ? Le Mat.
  2. Quels sont les règles ? Les pièces, leurs déplacements, leurs prises…

Pour avoir les réponses à toutes ces questions je vous conseille de lire notre page dédiée aux règles du jeu d’échecs.

Position initiale partie échecs

Mais essayons de comprendre ce qui passe dans la tête d’un joueur lors de ses toutes premières parties. Dans quelle direction s’oriente sa réflexion ? Quels sont les éléments qu’il assimile lors de ces premiers coups, qui lui permettront de passer à un stade supérieur ?

D’après mon expérience assez récente, le joueur lorsqu’il débute se demande tout le temps quels sont les coups possibles ? Il imagine péniblement où ses pièces peuvent bien aller, quelles autres pièces adverses elles peuvent « manger » ? Il veut éviter à tout pris de perdre une pièce bêtement. Il ne reste donc plus beaucoup de place pour autre chose dans sa réflexion.

Il me semble que toutes les parties jouées à ce stade n’ont donc pour objectif que « d’oublier les règles » ou plutôt les faire siennes. Il restera alors plus de place pour autre chose, et il pourra, s’il le souhaite, entrevoir la phase 2…

A ce stade jouer des parties d’échecs simplifiées ou parties avec matériel réduit permet de se familiariser avec le mouvement des pièces.

Et pour bien démarrer une partie d’échecs quand on débute il faudra suivre quelques principes de base des ouvertures aux échecs.

Principe de base des ouvertures aux échecs

Principe de base des ouvertures aux échecs

Jouer des parties d'échecs simplifiées

Jouer des parties d’échecs simplifiées

Apprendre à jouer aux échecs aux enfants

Apprendre à jouer aux échecs aux enfants

Phase 2 : Calculer

La phase 2 de la progression d’un joueur d’échecs commence donc lorsqu’il est parvenu à assimiler les règles du jeu. Il a intégré les mouvements des pièces ainsi que le but du jeu. Il entrevoit d’autres horizons.

Position initiale d'une partie d'échecsL’objectif devient bien déterminé : il faut mater ce roi adverse au plus vite. L’adversaire n’offre plus ses pièces comme avant et il faut « Calculer » plus profondément, construire ses premières combinaisons. Pour cela il faut entrevoir les premières notions de tactique : clouage, attaque double, la déviation, les mats simples… Il est alors essentiel de s’exercer régulièrement à résoudre des diagrammes d’échecs. Il existe maintenant des applications pour mobiles qui vous permettront vous exercer pendant vos trajets en métro.

De plus une question taraude toujours le joueur devant la position initiale : quel coup jouer en premier ? Il faut donc répondre à cette question et entrevoir les premières notions d’ouverture. En tout celles qui lui permettront de répondre à son objectif : attaquer le roi adverse.Position en finale de pion

Il va donc falloir choisir votre premier plan d’ouverture pour vos parties d’échecs.

Le dernier point, pour ce joueur avide de calculs, est de percevoir les particularités de chaque pièce et de peser leur importance. Pourquoi un pion de plus peut faire gagner une partie ? C’est l’étude des finales les plus simples qui lui apporteront des éléments de réponses.

Il est primordial d’expliquer l’importance de l’étude des fins de parties pour la compréhension du jeu.

Premier plan d'ouverture aux échecs

Premier plan d’ouverture aux échecs

Importance de l'étude des finales aux échecs pour comprendre le jeu

Importance de l’étude des finales pour comprendre le jeu

Diagramme Puzzle échecs sur Android

Résoudre des diagrammes d’échecs sur Android

Phase 3 : Prévoir

Pour commencer à apprendre à jouer aux échecs le joueur a assimilé les règles du jeu et la marche des pièces. Par la suite il a pu se mettre à calculer avec un objectif précis : attaquer le roi adverse. Maintenant il est confronté à de bonnes défenses et les limites du « mat à tout prix » se font sentir.

Poisition avec fous de même couleurIl va falloir trouver d’autres plans ! Pour cela la tactique doit être complétée par des notions de stratégie : la paire de fous, bon et mauvais fou, les colonnes ouvertes, le pion passé, arriéré, isolé, le centre…

Afin de tout « Prévoir » :

– il est nécessaire de construire un répertoire d’ouvertures plus conséquent et adapté à son style de jeu,

– il faut maîtriser les types de finales les plus importants tels que les finales de Tours qui se produisent le plus souvent compte-tenu de la position de ces pièces au début de la partie.

La phase 3 de la progression du joueur demandera donc un important travail personnel. Tout au long de ce travail il sera aussi très important de conserver ses parties afin de pouvoir les analyser.

Mettre en place un répertoire d'ouvertures

Construire un répertoire d’ouvertures

Etude des finales de Tours

Théorie des finales aux échecs

Conserver et analyser ses parties d'échecs

Conserver et analyser ses parties d’échecs

Celui qui arrivera au stade que je décris ne sera alors qu’un bon joueur de club. Mais nous avions seulement pour objectif de savoir comment apprendre à jouer aux échecs.

Pour conclure je reprends 2 commentaires postés sur les articles à l’origine de ce guide.

Brice :

Salut,
Je suis en train de découvrir le jeu d’échecs (débutant complet !!). Je trouve ton approche de l’apprentissage en 3 phases très intéressante.
En effet, en tant que débutant, j’ai du mal a trouvé un guide d’apprentissage des échecs qui prenne le joueur débutant « par la main ». J’ai un peu l’impression que cela passe d’un extrême à un autre : soit la simple description des règles du jeu, soit les « bibles » détaillant tout un tas d’ouvertures et de tactiques ou stratégies avancées.
J’ai un peu de mal à trouver chaussure à mon pied !!

Peux-tu me conseiller une méthode (livre, logiciel, site web, …) adapté à mon niveau (Phase 1 voulant passer à la phase 2) ?

Gobois :

Un bon bouquin pour débutant et vraiment bien fait : Manuel des échecs de Jean-Christian Galli >  Manuel des échecs Partie 1 – Manuel des échecs Partie 2 – Manuel des échecs Partie 3 – Manuel des échecs Partie 4 – Manuel des échecs Partie 5

N’hésitez pas venir poser toutes vos questions pour bien débuter sur le forum « Apprendre les échecs ».

Suggestions de lectures

   

Suggestions d'articles