Nous avons vu dans notre guide pour apprendre à jouer aux échecs qu’au cours de sa progression le joueur va devoir percevoir les particularités de chaque pièce et peser leur importance. C’est l’étude des finales aux échecs qui va permettre de répondre à cette question.
La finale correspond aux fin de parties d’échecs, autrement dit, les positions où le matériel sur l’échiquier est réduit.
La promotion du pion
Le joueur débutant a appris que le but du jeu est de faire Mat. Et il peut s’imaginer agglutinant toutes ses pièces sur le Roi adverse afin de le faire prisonnier. Mais il imagine difficilement comment un pion de plus acquis de haute lutte peut lui permettre de gagner une partie. Et c’est toute la puissance de la promotion du pion qu’il faut mettre en valeur pour commencer à entrevoir des objectifs intermédiaires durant la partie.
La promotion du pion est l’une des règles du jeu d’échecs, votre pion parvenu à l’autre bout de l’échiquier est promu Dame, Tour, Cavalier ou Fou. On choisira rarement une autre pièce que la Dame qui permet d’obtenir les mats élémentaires les plus rapides. Ces mats sont des positions à matériel réduit dont le débutant doit avoir connaissance : Dame et Roi contre Roi, Tour et Roi contre Roi…
Position de Mat avec la Dame. On appelle souvent ce mat le baiser de la mort, car la Dame semble venir étreindre mortellement le Roi adverse.
La théorie des finales
Mais pour obtenir ces positions il aura fallu amener son pion en terre promise. Et c’est là que la théorie des finales entre en jeu. Car c’est un aspect du jeu d’échecs pour lequel tout a été disséqué et inscrit dans le marbre. Cela va des positions les plus simples, Pion et Roi contre Roi, aux positions souvent complexes impliquant les Tours.
Le joueur débutant devra, sur ces points, avoir surtout conscience de leur existence et éventuellement aborder les positions Pion et Roi contre Roi qui fournissent nombre de cas particuliers.
Dans cette position, le Roi noir ne peut empêcher la promotion du pion blanc qui deviendra sûrement une Dame. La partie se terminera sur le baiser de la mort ci-dessus.
A la lumière des mats élémentaires et de la force du pion, le joueur peut entrevoir d’autres objectifs que le Mat qui devient inaccessible face à des joueurs non débutants.
Formations en ligne
Les finales de pions
Une autre formation essentielle pour progresser aux échecs, l’étude des finales de pions avec Tigran Gharamian.
La stratégie dans les finales
Le maître international Pierre Petitcunot t’explique en vidéo comment évaluer correctement une position de fin de partie et comment concevoir un plan de jeu efficace.
Les finales de Fous
Recevez la formation du champion de France 2018 Tigran Gharamian pour progresser dans cette phase du jeu d’échecs.