Leela Chess Zero est le Grand Champion du TCEC 17

Lc0 Grand Champion du TCEC 17

Lc0 (Leela Chess Zero) a dominé Stockfish lors de la Super Finale du TCEC 17 et détrône son adversaire pour devenir le Grand Champion du TCEC. Retour sur l’événement.

Une nouvelle ère

Jusque la saison 14 du TCEC (Top Chess Engines Championship), Stockfish avait des adversaires de la même “race” que lui, et les principaux étaient Komodo et Houdini. Depuis la saison 14, l’ère des moteurs à réseau de neurones a été ouverte et c’est Leela Chess Zero qui est devenu le meilleur concurrent de Stockfish.

Lors de la Super Finale du TCEC 14, Lc0 était encore un peu tendre pour remettre en cause la suprématie du Champion. Mais la saison suivante il démontre tous ses progrès et s’empare du titre. On pouvait craindre alors que les moteurs traditionnels n’auraient plus leur chance mais le traditionnel Stockfish battait à nouveau Lc0 pour conclure la saison 16.

Nouveau duel Stockfich contre Lc0 en Super Finale du TCEC 17

Les nouveaux meilleurs ennemis des moteurs d’échecs ont dominé la division 1 de la saison 17 du TCEC et se sont qualifiés pour une quatrième Super Finale d’affilé. Les concepteurs de Lc0 avaient un petit avantage car leur moteur a terminé premier de cette division 1 devant Stockfish.

La Super Finale est un match en 100 parties qui se jouent avec 50 ouvertures imposées. Chaque moteur joue toutes ces ouvertures avec les pièces blanches et les pièces noires. Retrouvez plus d’informations sur ce match sur la fiche de l’événement : Super Finale du TCEC 17

Lc0 a fait une première différence après la 35eme partie en remportant les parties 36, une attaque yougoslave de la Défense Sicilienne Dragon et 38, une Défense Lundin (Kevitz-Mikenas), avec les pièces blanches, prenant 2 points d’avance. Un écart que Stockfish ne parviendra jamais à rattraper, lâchant même encore des points à la toute fin du match.

Au final Lc0 aura remporté 17 parties contre 12 pour Stockfish. Chacun n’a signé qu’une victoire avec les pièces noires. Des parties très instructives comme la 84eme, une Défense Sicilienne, dans laquelle Lc0 sacrifie la qualité en c5 au 133eme coup pour prendre le pion a4 et conclure sur un beau gain.

Résultats de la Super Finale du TCEC 17

RangMoteurPointsGain Perte Elo
1LCZero52,517 [16/1]12 [1/11]3840
2Stockfish47,512 [11/1]17 [1/16]3851
Résultats parties Super Finale TCEC 17 Lc0 contre Stockfish

Revivez toutes les parties de la Super Finale sur le site officiel du TCEC.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire