Apprendre à jouer aux échecs aux enfants

Apprendre à jouer aux echecs aux enfants

Je me demandais comment apprendre à jouer aux échecs aux enfants autrement qu’en essayant de leur bourrer le crâne avec le mouvement des pièces et l’échecs et mat ? Chose qu’ils n’apprécient pas trop. Alors je me suis mis à la recherche de méthodes. Et en posant la question sur un grand forum d’échecs, j’ai récolté quelques conseils fort précieux.

« benvoyons » donne des cours à des enfants de 5-6 ans. Il conseille les parties avec matériel réduit :

Je te conseille des parties avec 8 pions contre 8 pions, le but étant de prendre tout les pions de l’adversaire; les pions peuvent promouvoir.
Ou bien des parties avec un matériel réduit, par exemple Dame et 3 pions contre Cavalier, Fou et 3 pions.
Ce qui les intéresse en fait, c’est de prendre (manger !) les pièces de l’adversaire, le concept de mat est encore trop abstrait. Et comme ils veulent aussi jouer avec toutes les pieces, je les fais jouer un moment (10 à 20 min) et ils comptent les points une fois le temps écoulé: 1 point par pion, 3 pour un fou ou un cavalier, 5 pour une tour et 9 pour une dame.

Et « DocteurPipo » précise :

Commencer doucement, d’abord des matches tour contre tour puis on ajoute une pièce, petit à petit. Dame, tour, fou c’est facile, ensuite les pièces « dures » avec de petits jeux; plus tard le mat. Un conseil : ne montre pas la prise en passant, ça dégénère vite!

Quant à « kaktus », il préconise les travaux manuels pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants :

Sinon tu amènes des crayons de couleurs, un taille crayon, une gomme, et les mats en 1 ça passe très bien (je suis obligé de ralentir la demande, sinon il va falloir que j’embauche des philippins dans ma cave pour éditer les diagrammes:)
S’ils ne connaissent pas encore bien la marche des pièces, coloriage des cases contrôlées, ou tracer un chemin (spécialement pour le cavalier), etc…
En règle générale, tout ce qui est à base de matériel (ciseaux, crayons de couleurs, gomettes, post-it sur l’échiquier mural pour marquer les cases, etc…) fonctionne très bien à cet age là.
Sinon, j’ai pas encore essayé, mais je suis en train de réfléchir à des « jeux de mémoire » (reconstitution d’une position simple qui était sur l’échiquier mural).
Dans le même genre, je leur ai demandé de placer sur l’échiquier des positions de mat avec une tour, ou avec une dame, après avoir définit collectivement la séance précédente les schémas.

Et puis un débat de spécialistes pose la question de savoir si on peut vraiment apprendre les règles du jeu et l’échecs et mat à des enfants de maternelle ? « Veronique13 » l’auteur de Bibou et le monde des échecs nous fait part de la publication prochaine d’un manuel pour enseignants :

C’est en cours et cela devrait paraître prochainement, le projet est terminé depuis mai. Suite à « Bibou & le monde des échecs » paru en septembre, j’ai écrit pour les enseignants du cycle 2 un fascicule en 16 séances, version très simple de l’enseignement des échecs en maternelle (15 années d’expérience !!). Quelques mois de patience et ça devrait paraître (l’édition c’est toujours très long).

Mais « Tournicoti » semble sceptique :

En maternelle (grande section), il est impossible d’apprendre correctement ne serait-ce que les règles du jeu en 16 séances (sur une base de 1h par séance, ce qui est le temps maximum pour des enfants âgés de 5 à 6 ans sur 1 seul sujet avant qu’ils ne commencent à « papillonner » vers autre chose). La seule notion d’ « échec et mat », qui est pourtant le but du jeu, est tellement complexe à comprendre pour des enfants de cet âge (ah qu’il est facile de croquer le roi!) que même aprés 30 séances d’une heure d’échecs sur l’année, 10 à 20 % des enfants « sentent » ou « perçoivent confusément » ce qu’est l’échec et mat. Il faut donc avoir conscience qu’à cet âge là, plus que d’un apprentissage du jeu d’échecs, il s’agit d’une sensibilisation au jeu d’échecs, et que le jeu d’échecs est alors concrètement un support (un « prétexte ludique ») pour introduire des notions des instructions officielles de l’éducation nationale (tableau à double entrées, repérage dans l’espace et notions géométriques associées, sociabilisation..).

Alors je me pose une question : y a t-il une grosse différence pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants lorsqu’ils atteignent l’âge 7 ans et sont en CE2 ? La réponse de « manuella » est catégorique :

Ouiiiiiiiiiiii, lorsque les enfants ont 6 ans, ils développent de réelles capacités d’apprentissage et d’attention. Ce n’est pas par hasard que le CP et les apprentissages fondamentaux sont fixés à cet âge. Concernant les séances, en grande section il est conseillé 20 minutes (sachant qu’un enfant peut réellement se mobiliser pendant 7 minutes seulement) et pour un élève de cycle 3, Ce2, pour une séance d’apprentissage, une durée de 45 minutes apparaît comme étant largement suffisante. S’il est vrai que CERTAINS élèves de GS pourront assimiler quelques règles du jeu ceci m’apparaît difficile… mais bon. En ce qui me concerne, je travaille avec des enfants de cet âge (certains en grande difficulté c’est vrai) je ne pense pas réussir un tel projet (intéressant). Néanmoins, l’apprentissage dans un club avec des enfants de cet âge, public motivé, est quant à lui possible et réalisé avec succès.

Mais Véronique Houck (auteur « Bibou & le monde des échecs » et « Initiation aux échecs pour le maître ») n’est pas d’accord et fait part de sa longue expérience :

J’enseigne les échecs depuis plus de 15 ans en maternelle et en fin d’année, il y a plus de la moitié de la classe qui sait déplacer ses pièces correctement et on aborde l’echec et mat. Je fais juste l’impasse sur la prise en passant. Ce sont des cours collectifs (toute la classe participe) et ils durent une trentaine de minutes. Après les enfants jouent par 2. Une séance peut donc durer une heure. Il est faux de dire que leur attention est limitée à une dizaine de minutes, si on varie, si on les intéresse, une activité peut durer jusqu’à une heure trente!!! Et là je parle en général pour toutes les activités de la section de grands.

Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum « Apprendre les échecs ».

Suggestions de lectures

Suggestions d'articles