Alexhiarcs

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)
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  • en réponse à : #263675
    Alexhiarcs
    Participant

    Je viens de gagner ma deuxième partie mais je ne vais pas m’amuser à toutes les commenter. En somme je reviendrais lorsque je serais arrivé à battre un de la catégorie des +2000 elo.

    en réponse à : #263646
    Alexhiarcs
    Participant

    16) Rb1
    J’ai d’abord pensé à 16.Fxh7+_Rxh7?? 17.Cg4+ mais je croyais que ça marchait pas en raison d’un 16… Dc5+ et bref j’ai joué 16.Rb1.
    16)…h6
    17) Dc4-Th4
    ça c’est n’importe quoi, un coup d’arnaque cherchant à exploiter le clouage du pion f4.
    18) g3-Th8
    19) Fg2-Dd7
    20) Ra1
    Perso je trouve que c’est beaucoup plus efficace de jouer timoré dans une position gagnante, ça réduit les chances de se faire arnaquer et ça met de la pression à l’adversaire qui en théorie ne peut pas se permettre « d’attendre une défaite inéluctable ».
    20)…Dd6
    21) Fc5-Dd7
    Maintenant que j’ai canalisé mon adversaire je dois réfléchir à trouver un plan pour forcer « un gain inéluctable ».
    22) Db4-Dc8
    23) The1
    J’ai remarqué que Shredder 11 ne se précipite pas à chercher à gagner le plus vite possible, il prend d’abord le temps de faire jouer toutes ses pièces et c’est un peu pour ça que je joue d’abord ce coup qui améliore ma position.
    23)…e6
    24) Fxc8-Thxc8
    25) dxe6-fxe6
    26) Ch4-Cd5
    27) Db3-c6
    28) Cc5-Tde8
    29) Cxa6+_Ra7
    30) Cc5-Rb8
    31) a3
    Pourquoi donner une chance de se prendre un mat du couloir ?
    31)…b6
    32) Fxd5-exd5
    33) Dxb6+_Ra8
    34) Txe8-Txe8
    35) Td4-Te1+
    36) Ra2-Tf1
    37) Ta4+_Da6
    38) Txa6#

    1-0

    en réponse à : #263645
    Alexhiarcs
    Participant

    5) Ce5-Fh5
    6) Dd3
    J’ai été content de trouver ce coup qui est peut-être « assez commun chez des IA » mais peu commun chez des IH. Naturellement l’IH n’aime pas ou a du mal à trouver ce genre de coup car dans l’avenir la Dame bloque le Fou de case blanche.
    En l’occurrence ce coup permet de déclouer le pion e2 et de menacer 7.e4.
    6)…Fg6
    7) Cxg6-hxg6
    8) e4
    Là j’ai réussi mon ouverture, j’ai un pion de plus et le contrôle du centre. Sur 8…Cg4 9.h3 et par exemple si 9…Ch2? 10.Fe2 et le Cavalier se retrouve enfermé. Le thème tactique où l’IA est fébrile c’est les enfermements de pièces.
    8)…Cbd7
    9) Cc3
    Maintenant je menace vraiment la fourchette 10.e5.
    9)…Cg4
    10) h3-Cgf6
    11) e5
    Là en théorie j’ai une position gagnante.
    11)…Cxe5
    12) dxe5-Dxe5+
    13) Fe3
    Connaissant le programme je m’attends à ce qu’il opte pour un grand roque donc je joue ce coup pour faire aussi un grand roque et ainsi limiter son potentiel d’attaque.
    13)…o-o-o
    14) f4
    En fait le vis-à-vis Tour/Dame me dérange et comme sa Dame n’a plus beaucoup de case j’avais commencé à d’abord chercher un enfermement de Dame et finalement j’ai trouvé une solution au vis-à-vis Tour/Dame.
    14)…Dd6
    15) o-o-o_Rb8
    (be continued)

    en réponse à : #263640
    Alexhiarcs
    Participant

    Alexhiarcs vs IA.hiarcs 1124

    1) d4-C6
    2) c4-d5
    3) cxd5-Dd6
    Le coup le plus fréquent qu’elle joue c’est 3…Ff5 et j’avais en tête une partie de Shredder 11 qui continue par 4.Cf3-Cbd7 5.Cc3-Cb6 6.e4 (c’est un coup que je trouve très dur à trouver car ça paraît mauvais mais il y a « une astuce tactique » qui justifie ce coup) 6…Cxe4 7.Fb5+_Cd7 8.Cxe4-Fxe4 9.Ce5 (l’astuce tactique qu’on a du mal à voir) 9…c6 10.dxc6-bxc6 11.Fxc6-Fxc6 12.Cxc6-Dc7 13.d5.
    3.Dd6 a le mérite de m’obliger à jouer « sans connaissance d’ouverture » (je n’ai aucune partie en tête et je n’ai pas la moindre idée de comment aurait poursuivi Shredder 11)
    4) Cf3-Fg4
    Ce coup m’est pénible et j’ai hésité entre le coup de la partie et 5.e3.
    5.Cbd2-Dxd5 ne me plaît pas, 5.Db3?-Dxd5.
    (be continued)

    en réponse à : #263639
    Alexhiarcs
    Participant

    J’ai déjà fait le parcours de Shredder 11 (cadence 10m+30s par coup) avec mon répertoire d’ouverture sur hiarcschess (cadence 30m+5s par coup) et j’ai arrêté à +2700 elo.
    Comme répertoire d’ouverture avec les blancs je joue 1) d4 avec l’idée de jouer 2.c4 (en clair sauf exception, je joue 1.d4 puis 2.c4).
    Comme répertoire d’ouverture en gros avec les noirs sur 1) e4 je joue la scandinave (1.e4-d5) et la caro-kann (en fait je choisi toujours de jouer la scandinave mais pour éviter certaine variante etc. je dévie dans des car-kann) et sur 1) d4 avec l’idée de jouer 2.c4 je joue la défense Marshall mais en jouant la variante 3…Ff5 (1.d4-Cf6 2.c4-d5 3.cxd4-Ff5).

    en réponse à : #263638
    Alexhiarcs
    Participant

    Alors j’ai un plan pour arriver à mon objectif et ça va être très intéressant sur le plan pédagogique. En fait j’ai joué ma première partie face à IA.hiarcs 1124 et je vais faire jouer le programme Shredder 11 en 10m+30s avec mon répertoire d’ouverture face à IA.hiarcs 1124. En clair mon professeur c’est Shredder 11 et c’est lui qui m’apprend à mieux jouer mes ouvertures, milieux de partie mais aussi c’est lui qui me montre comment battre les adversaires que je n’arrive pas à battre.

    en réponse à : #263637
    Alexhiarcs
    Participant

    Une erreur fréquente que les gens font c’est que lorsqu’on leur parle d’elo ils pensent au classement elo humain sauf qu’en l’occurrence quand je parle d’elo c’est par rapport au classement elo du programme Hiarcschess dont la force de jeu n’est pas forcément équivalente à celle des humains ou d’un autre programme d’échecs. Par exemple un +1100 elo du programme chessmaster est de loin bien plus facile à battre qu’un +1100 elo de hiarcschess avec la même cadence de jeu (30m+5s par coup) et si un +1100 elo humain c’est souvent sacrément facile à battre du fait qu’il est entre autres assez nul en tactique, les +1100 elo de hiarcschess ou de chessmaster sont par contre loin d’être nuls en tactique. En caricaturant pour les +1100 elo, ils donnent généralement deux pièces et après « ils se mettent à bien jouer » et pour Hiarcschess vous le verrez vous-même puisque je vais montrer mes parties commentées (pour info j’ai gagné ma première partie face à IA.hiarcs 1124).

    en réponse à : #263636
    Alexhiarcs
    Participant

    Hiarcschess c’est d’après ce que j’ai compris Hiarcs 13 qui a été adapté sur iPad et téléphone portable. J’ai pas mal joué sur ce programme dans le cadence 10m où j’étais avec peine dans les +1900 elo et par conséquent l’objectif de +2000 elo semble assez proche mais le problème c’est que dans la cadence 30m+5s par coup « les différents adversaires de Hiarcschess » sont beaucoup plus forts (par exemple une IA.hiarcs 1600 en 10m est beaucoup plus faible qu’une IA.hiarcs 1600 en 30m+5s).

    en réponse à : Mes conseils contre des adversaires IA #263397
    Alexhiarcs
    Participant

    Deuxième conseil jouer avec intelligence les ouvertures.
    Quand l’IA à un répertoire d’ouverture elle l’exécute sans intelligence et par conséquent il ne faut pas l’imiter, il faut bâtir un répertoire d’ouverture auquel on comprend ce que l’on joue et où on croit qu’il soit efficace dans la réalité du jeu (c’est-à-dire qu’on ne bâtit un répertoire d’escroc qui se justifie du fait que nos adversaires n’auraient pas un niveau de jeu suffisamment bon pour ne pas se faire escroquer).
    L’IH c’est plutôt un problème en lien avec des clichés, préjugés, lieux communs, fausses idées etc. et par conséquent il ne faut pas l’imiter, il faut réfléchir et chercher à amener dans des positions qui sont adaptées à « notre philosophie du jeu d’échecs ».

    en réponse à : Mes conseils contre des adversaires IA #263396
    Alexhiarcs
    Participant

    Plus précisément à 9m48s de la vidéo (position obtenue après 1.d4-d5 2.c4-Cf6 3.cxd5) Sylvain Ravot dit :
    « Donc ici deux possibilités 3…Dxd5 […] et puis 3…Cxd5 »
    Et c’est trompeur parce que non seulement il n’y a pas que deux possibilités (parmi les coups candidats) mais en plus il cite les deux possibilités les plus mauvaises. Parmi les possibilités qui sont meilleurs, il y a 3…Ff5, 3…e6, 3…c6 et 3…g6 (pour info si les blancs jouent 4.Cc3-Cxd5, on a simplement transposé dans la défense Grunfeld où il existe plein de parties de très forts grands maîtres qui l’ont joué avec les noirs).

    en réponse à : Mes conseils contre des adversaires IA #263271
    Alexhiarcs
    Participant

    Quand on joue face à l’IH la théorie des ouvertures prend une importance « hors-norme », on lit des bouquins d’ouverture etc. mais face à des IA ça ne sert pas à grand chose. Certes si vous n’enlevez pas le répertoire d’ouverture de Hiarcs-chess elle est « injouable » (incitant à croire que ça a beaucoup de valeur) mais c’est parce que entre autres les faibles niveaux vont copier-coller des coups de grand-maitre jusqu’à disons 20 coups, autrement dit c’est pénible car on n’a pas l’impression de jouer contre le programme puisqu’il ne fait que singer sans intelligence des coups joués par des forts joueurs humains et lorsqu’on sort de son encyclopédie d’ouverture c’est souvent pour jouer une position inférieure voir perdante.
    Dans les bouquins ou vidéos en lien avec les ouvertures il y a plein de choses trompeuses et quand un fort joueur nous fait un cours sur l’ouverture, il zappe plein de coups pertinent et il nous illusionne d’une certaine façon. Par exemple ici https://youtu.be/WXBBBP1WLBY ( « Réfutation de la Défense Marshall (1.d4 d5 2.c4 Cf6?!) » ) on a un certain Sylvain Ravot qui nous explique comment réfuter la Défense Marshall, chose intéressante puisque des IA de Hiarcs.chess ont un fort penchant pour cette ouverture.
    1) d4-Cf6
    2) c4-d5

    On se retrouve dans la Défense Marshall qui serait réfutée d’après Sylvain Ravot et si vous jouez cette position contre des IH il y a de forte chance que vous gagnerez vu qu’en théorie les bons joueurs ne jouent pas cette ouverture (ils préfèrent par exemple jouer la défense Grunfeld pour une idée similaire) et que disons seuls les mauvais la jouent. Mais voilà l’IA n’est pas aussi « tebé » que des faibles IH qui la jouent ou disons que l’IA est d’une force de jeu bien supérieure.
    2) cxd5
    Ici les IA de Hiarcs.chess (après les + 1600) ne jouent absolument pas le coup faible 2…Dxd5 ou le coup douteux 2…Cxd5 qui sont de souvenir (à vérifier) les seuls coups présentés dans la vidéo. Elles jouent deux coups « extrêmement pénibles » à savoir 2…Ff5 ou 2…e6 et sérieusement c’est à se demander si ces IA n’auraient pas trouver deux réfutations possibles avec les noirs à 2) cxd5.

    en réponse à : Mes conseils contre des adversaires IA #263270
    Alexhiarcs
    Participant

    Premier conseille, ne pas jouer 1) e4 avec les blancs en somme c’est un mauvais coup face à l’IA. Le fameux _ »je ne connais pas, je ne comprend rien, j’ai rien calculé etc. mais mon adversaire non plus »_ (apologie à la victoire par escroquerie) est une conception philosophique vouée à l’échec face à l’IA, on n’arnaque pas une IA (c’est elle qui nous arnaque à la rigueur) et si j’ai une position perdante il vaut mieux abandonner et en refaire une.
    IL faut que vous prenez conscience que si vous gagnez par chance etc. après les adversaires IA seront d’un niveau supérieur et au bout d’un moment ce ne sera plus qu’une formalité technique pour ces adversaires IA de vous battre.

    en réponse à : Mes conseils contre des adversaires IA #263269
    Alexhiarcs
    Participant

    Igor Nataf fait des vidéos YouTube qui m’ont permis de comprendre que l’IH et l’IA ont des forces et faiblesses différentes et je dirais même des qualités et des défauts différents. Je conseille de singer les qualités des IH et des IA mais pas leurs défauts.
    En caricaturant, l’IH c’est un puit de connaissance, l’IA une force de jeu.

    en réponse à : Tournoi de Chessmaster 11 #261971
    Alexhiarcs
    Participant

    5) Fg5_0-0
    6) e3-Cbd7
    7) a3-Fxc3
    8) bxc3-h6
    9) Fh4-c5

    La position de pions c5 & d5 et c4 & d4 est une difficulté qui se rencontre souvent dans les ouvertures du pion dame. Ce qui est fatigant c’est que l’on doit constament calculer les prises et tenir compte des conséquences que cela peut engendrer.

    10) Fe2-Da5

    Un coup qui est pénible et qui va donner peu à peu l’avantage aux noirs.

    11) 0-0_b6
    12) cxd5-Cxd5
    13) Dd2-Dxc3

    Comme on l’a vu avec la partie précédente un pion de plus s’avère souvent insuffisant pour gagner mais là ça va avoir plus de conséquences (car IA.Seirawan va en plus créer un pion isolé à son adversaire).

    14) Tfc1-Dxd2
    15) Cxd2-cxd4
    16) exd4-Fb7
    17) Fg3-C7f6
    18) Ta2-Tac8
    19) Tac2-Txc2
    20) Txc2

    Ici on a tendance à commettre fréquemment l’erreur de jouer 20…Tc8 avec l’idée de ne pas donner la colonne, d’échanger les tours (car lorsqu’on a un pion de plus dans pas mal de cas on redoute les finales de tours auxquelles on n’arrive pas à trouver une solution de gain). Ce qu’il faut comprendre c’est que deux pions de plus s’avèrent être un avantage décisif dans beaucoup de cas et qu’il importe de garder une tour pour pouvoir manger le pion isolé (il faut prendre note que dans la partie les blancs ont la paire de fous).

    20)…Td8
    […]

    0-1

    en réponse à : Tournoi de Chessmaster 11 #261967
    Alexhiarcs
    Participant

    En aparté je commente des parties du tournoi en plusieurs fois (ce qui signifie qu’elles ne seront pas forcément finies d’être commentées le même jour) et je ne vais pas m’amuser à rajouter sytèmatiquement le mot artificiel(le) après raisonnement, intelligence etc..

    IA.Tchigorine contre IA.Seirawan, round 2

    Pour l’anecdote IA.Seirawan a fait une partie nulle avec les blancs contre IA.Fine lors de la première ronde sur une défense Tchigorine ( 1.d4-d5 2.c4-Cc6 et il avait continué par 3.Cf3 ).

    1) d4-d5
    2) c4

    Que ce soit IA.Tchigorine ou IA.Seirawan, ils n’ont qu’une partie de jouée comme éléments de connaissance vis-à-vis de cette position (expérience de jeu) et la cadence 10m et 30s par coup ne leur permet pas de se mettre en mode déblayage calcul (ils doivent notamment utiliser leur intelligence et leur expérience de jeu afin de faire des choix suffisament rapide dans l’ouverture car la phase du milieu de partie et celle de la finale demande aussi du temps de calcul etc.)
    Donc le premier coup que doit regarder IA.Seirawan c’est 2…dxc4 car ça semble gagner un pion mais très vite on voit que le simple 3.Da4+ regagne le pion et ceci est probablement la raison qui explique pourquoi le gambit dame refusé n’a pas encore été joué (dans ce tournoi).

    2)…e6

    (après 1.d4-d5 2.c4) C’est le coup 2…e6 qui est pour le moment le plus joué (après ce serait 2…c5 et 2…Cf6 ) et le coup 2…c6 n’a encore jamais été joué (dans ce tournoi). Cela ne me paraît pas illogique car le coup joué rencontre pas mal de succès avec les noirs (pour le moment et dans ce tournoi) et parce que la variante d’échange après 2…c6 ( 1.d4-d5 2.c4-c6 3.cxd5-cxd5 ) semble plus difficile à comprendre que la variante d’échange après 2…e6 (parce qu’après 1.d4-d5 2.c4-e6 3.cxd5-exd5 on y voit une orientation stratégique blanche plus claire à savoir jouer l’attaque de minorité ou opter pour stratégie dynamique avec un grand roque).

    3) Cc3-Cf6
    4) Cf3-Fb4

    C’est 4…Fe7 qui me semble avoir été le plus joué et les IA du tournoi commencent à se pencher sur deux autres coups à savoir 4…c5 et celui de la partie qui est de plus en plus joué.
    Il y a cette vidéo https://youtu.be/tejFp2zvtK0?list=PLiZ56cRXeIu3p_pIHYEeehqUAkLJvVway que je trouve très intéressante sur la Ragozine (l’ouverture de la partie).

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