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Par exemple :
Les blancs décident de jouer une position non-inversée :
1) e4-c5 2) Cf3-a6
Ici les blancs ne jouent pas une position inversée, c’est une défense sicilienne variante O’kelly dont la continuation naturelle amène à une variante najdorf (3) d4-cxd4 4) Cxd4-Cf6 5) Cc3-d6) soit une ouverture jouée avec les noirs par notamment Bobby Fischer, Gary Kasparov, Viswanathan Anand, Veselin Topalov dont « la théorie des ouvertures » l’établie probablement comme étant la meilleure « ouverture » avec les noirs sur 1) e4.
Les blancs décident de jouer une position inversée :
1) a3
Ce coup ne respecte aucun principe de base des ouvertures.
1)…e5
2) c4-Cf6Et maintenant si vous regardez bien cette position vous remarquez que c’est une défense sicilienne variante O’kelly inversée mais au lieu que ce soit aux noirs de jouer et de poursuivre par 3_…d5 4. cxd5-Cxd5 5. Cf3-Cc6 6. d3 c’est aux blancs de jouer donc les blancs jouent une défense sicilienne variante O’kelly inversée qui est meilleur par rapport à la défense sicilienne variante O’kelly non-inversée avec les noirs puisqu’ils se retrouvent avec un coup de plus dans la même position.
AlexhiarcsParticipantQuel premier coup choisir avec les blancs ?
1) d4
En fait ce qu’il faut comprendre c’est que soit les blancs décident de jouer une position inversée et ils auront pleins de coups possibles ou soit ils décident de ne pas jouer une position inversée et ils n’auront que deux coups possibles à savoir 1) e4 ou 1) d4.
AlexhiarcsParticipantCe même forum parle des principes de base de l’ouverture ainsi que le répertoire d’ouverture donc je vais reprendre leurs arguments et expliquer ce qui ne va pas dès lors où on décide de jouer face à des adversaires IA qui “ne sont pas obligés de faire n’importe quoi” parce que votre niveau de jeu est trop faible (c’est-à-dire face à des adversaires qui ne sont pas des noobs et qui vous empêcheront notamment au moyen de sanction tactique de continuer à avoir du succès en jouant comme des noobs).
AlexhiarcsParticipant1) Le répertoire d’ouverture
Le répertoire d’ouverture peut se limiter à un coup comme à beaucoup voir même arriver à la fin d’une partie. Par exemple j’ai enlevé le répertoire d’ouverture de Hiarcs chess ce qui fait que Hiarcs chess utilise dès le départ sa force de jeu et s’aide probablement d’une table de finale, maintenant si je prends Hiarcs 12 je peux lui mettre un répertoire d’ouverture qui ne comporte que 1) d4, en clair son répertoire d’ouverture se limitera qu’à un coup, après actuellement mon Hiarcs 12 a dans son répertoire 1) d4-Cf6 2) Cf3-d6 3) c4-Cc6 4) Cc3-Ff5 5) d5-Ce5 6. Cd4-Dd7 7. Db3_o-o-o 8. Ccb5-Rb8 9. f4-Cg6 10. Cc6+_Rh8 11. Cbxa7-Te8 12. Da3-bxc6 13. Cxc6+_Rb7 14. Da7+_Rc8 15. Da8# soit une ligne qui va jusqu’au mat.
Dans les bouquins d’échecs, dans les cours de chessmaster, dans les cours d’échecs pour débutant etc. on a les principes de bases des ouvertures (contrôler le centre, développer les pièces, ne pas jouer deux fois la même pièce etc.) ceci est insuffisant et ne sert pas à grand chose face à des joueurs IA. Par exemple j’ai appris qu’il faut prendre le contrôle du centre avec les pions donc je joue :
1) e4-e5
J’ai appris qu’il faut d’abord jouer les Cavaliers avant les Fous donc je joue :
2) Cf3-f5
Je suis déjà entrain d’éprouver des difficultés, mon répertoire d’ouverture est fini et je dois déjà utiliser ma force de jeu. Si je continue à respecter ce que j’ai appris en jouant 3) Cc3-fxe4 4) Cxe4 en pensant que la variante tactique à base de 5. Cxe5 ( 5. Cxe5-dxe4 6. Dh5+_g6 7. Cxg6-hxg6 8. Dxh8 ) n’est pas bonne ou que je n’arrive pas à la calculer et bien j’aurais perdu le contrôle du centre par les pions. Si je joue 3) exf5 je perds le contrôle du centre par les pions. Si je joue 3) Cxe5-Df6 j’éprouve des difficultés.
Bref cet IA m’aurait mis à mal mon répertoire d’ouverture basé sur les principes de base des ouverture. Le premier problème que cet IA révèle indirectement c’est que les conseils, les enseignements etc. en lien avec les ouvertures sont souvent basés par rapport à des matchs humains contre humains. En principe un joueur humain ne va pas jouer le gambit Letton avec les noirs parce que notamment « la théorie dit » que c’est une ouverture réfutée mais cet IA ne fonctionne pas comme ça, il a par exemple fait de belles victoires dans le gambit Roi avec les blancs et il décide de faire un gambit Roi inversé avec un temps de moins. La différence c’est que quand un humain joue le gambit Letton avec les noirs c’est souvent parce que c’est un gros noob et on gagne assez facilement alors que quand c’est un IA qui joue le gambit Letton avec les noirs ce n’est pas forcément parce que c’est un gros noob et ça peut finir en tragédie pour les blancs.AlexhiarcsParticipantTrois choses à améliorer pour passer le niveau noob :
– 1) le répertoire d’ouverture
– 2) la force de jeu
– 3) la finitionAlexhiarcsParticipant(test) J’avais posté un message mais ça semble ne pas avoir marché, il est sauvegardé sur mon ordi
AlexhiarcsParticipantIl y a trois difficultés majeures auxquelles il faudra faire face:
– les difficultés en lien avec la psychologie
– les difficultés en lien avec le physique
– les difficultés en lien avec le niveau de jeuLes difficultés en lien avec la psychologie et le niveau de jeu sont importantes à traiter pour debunker le niveau noob. Les difficultés en lien avec le physique sont moins importantes car elles se développent naturellement à force de jouer et parce qu’on va notamment apprendre à se servir plus intelligemment de sa mémoire ce qui réduira les efforts physiques.
Les fausses idées :
1) Le patrimoine génétique
En clair vous croyez que si vous n’y arrivez pas c’est parce que vous êtes génétiquement inférieure du fait d’être née de parents à faible quotient intellectuel. D’abord il faut prendre note qu’on ne cherche même pas à devenir grand maître mais simplement à cessez d’être noob ensuite même si on serait né de parents « idiots » il faut comprendre que les facultés intellectuelles on les développe et que le jeu d’échecs en lien avec les programmes cités nous les fait développer naturellement et assez rapidement donc ces histoires de patrimoines génétiques, de faire partie des moins aptes, d’avoir eu une mauvaise note au test Q.I, d’avoir été mauvais à l’école on s’en fiche pas mal, si vous croyez en vos capacités et en vos facultés à les développer vous y arriverez mais si vous voulez vous enfermer dans ce genre de doxa vous augmentez vos probabilités d’échouer pour des raisons psychologiques en lien avec la confiance en soi.
2) La mémoire
En clair vous avez appris la mémoire bête et brute à l’école et vous pensez que c’est cette mémoire qu’il faut utiliser aux échecs. Ben non il faut une mémoire intelligente qui comprend ce qu’elle mémorise et qui a une utilité avec le jeu. C’est un peu comme de regarder un film, si vous comprenez rien au film vous allez tout oublier mais si vous avez compris le film vous allez vous en rappeler.
3) Le classement elo
En clair vous croyez qu’il y aurait une sorte de classement magique qui pourrait révéler objectivement et radicalement la force de jeu de vos adversaires. Ce qui importe c’est plutôt le niveau technique de votre adversaire et non pas son affichage elo, ensuite les classements elo sont trompeurs par exemple de souvenir dans le programme Fritz 8 j’ai déjà battu un +2100 mais son niveau ne doit pas valoir plus qu’un +1700 dans chessmater 11 et l’IA Doc (dans chessmater 11 qui est évalué à +2200) est moins fort qu’un +2000 elo sur Shredder 11. Ensuite il est possible de voir par exemple un +1900 comme l’IA Kenji battre l’IA Natalie qui est évalué a +2300 (et ces deux IA font parties du même programme de jeu). Pour finir il y a le jeu sur internet face aux joueurs humains où c’est un peu « le paradis de la triche », c’est-à-dire qu’on a genre des joueurs humains qui jouent par moments comme de gros noobs et qui dans d’autres moments se mettent à jouer comme de véritables champions capables entre autres de trouver des superbes combinaisons de mats en 10 coups en moins d’une seconde.
21 mars 2019 à 14 h 27 min en réponse à : Aides, conseils, avis, critiques, analyses etc. en lien avec mes parties #260596AlexhiarcsParticipantP2 Hiarcs IA 1889 vs Sherlockxyhomes
1) Cc3-d5
2) Cf3-d4
3) Cb5-c5
4) e4-a6
5) Ca3-Cc6
6) Fc4-e5
7) d3-Fe7
8) Fd5-Dc7
9) Fxc6+_bxc6
10) Cc4-f6
11) Fd2-a5
12) Ch4-g6
13) o-o_Fe6
14) De2-f5
15) Cf3-Fxc4
16) dxc4-f4
17) c3-g5
18) cxd4-cxd4
19) Cxg5-Cf6
20) Tad1-c5
21) Tfe1-Dd7
22) Cf3-De6
23) Ch4-Tg8
24) Cf5-Ff8
25) f3-Ch5
26) Tf1-Cg7
27) Rh1-Cxf5
28) exf5-Dxf5
29) De1-a4
30) De2-Rf7
31) Rg1-Ta6
32) Tfe1-Tag6
33) Rh1-Fd6
34) Tg1-h5
35) Fa5-h4
36) Fb6-Fe7
37) Fc7-Te6
38) Dd2-Ta8
39) Tde1-Ta7
40) Fxe5-Txe5
41) Txe5-Dxe5
42) Te1-Df5 43) Te4-Fd6 44) Rg1-a6 45) Dc2-Rf6 46) Rf1-hxg2+ 47) Dxg2-Tg7 48) Dh1-Dh3+ 49) Rf2-Th7 50) Rg1-Fe5 51) Rf2-Dxh2+ 52) Dg2-Dh4+ 53) Re2-Tg7 54) Dxg7+_Rxg7 55) Txe5-Dh2+ 56) Rd3-Dxb2 57) Txc5-Dc3+ 58) Re4-De3+ 59) Rf5-Dxf3 60) Tc7+_Rf8 61) Tf7+_Rxf7 62) c5-d3 63) c6-Dxc6 64) Rg4-d2 65) Rxf4-d1=D 66) Rg3-Dcf3+ 67) Rh2-Ddh1# 0-121 mars 2019 à 1 h 03 min en réponse à : Aides, conseils, avis, critiques, analyses etc. en lien avec mes parties #260595AlexhiarcsParticipantP1 [u]Sherlockxyhomes vs Hiarcs IA 1600[/u]
1) d4-Cf6
2) Cf3-d6
3) c4-Cc6
4) Cc3-Ff5
5) d5
Là il faut comprendre que j’avais une partie en tête de Hiarcs 12 qui a continué par 5…Ce5 6. Cd4-Dd7 7. Db3_o-o-o 8. Ccb5-Rb8 9. f4-Cg6 10. Cc6+_Rh8 11. Cbxa7-Te8 12. Da3-bxc6 13. Cxc6+_Rb7 14. Da7+_Rc8 15. Da8#
Sinon de manière générale Hiarcs 12 a une préférence à pousser le pion en repoussant le cavalier dans ce type de situation, par exemple après 1. e4-Cf6 Hiarcs a tendance à préférer jouer 2. e5 plutôt que 2. Cc3, autre exemple 1. d4-Cc6 Hiarcs 12 a tendance a préférer jouer 2. d5 plutôt que 2.e4. Donc le choix d’avoir joué 5.d5 ne m’étonne pas par contre je ne suis pas tellement pour ce genre d’avancée (car mon adversaire peut simplement attaquer mon centre voir me le détruire) mais dans ce cas précis il permet de libérer la case d4 pour que je puisse instaurer un cavalier central qui attaquera son fou de case blanche.5)…Ce5
Il faut savoir que Hiarcs 12 aime aussi le coup 6.Cxe5 dans cette position.
6) Cd4-Dd7
L’idée de centraliser sa Dame ou de placer sa Dame dans une position active est une stratégie assez courante chez Hiarcs (que ce soit celui du téléphone portable ou Hiarcs 12). Par exemple si 7. Cxf5-Dxf5 et Hiarcs sera content d’avoir positionné aussi activement sa Dame.
7) Db3-b6
Ce coup affaiblit les cases blanches à l’aile Dame et il permet notamment à mon cavalier de pouvoir se placer en c6 le moment opportun, pour le moment il y a le cavalier e5 qui me contrarie mais je peux m’en débarrasser au moyen de x_f4.
8) f3
Pour être franc je pense que Hiarcs 12 aurait joué 8. f4 avec une suite « tactiquement gagnante » mais comme je n’arrive pas à voir la suite « tactiquement gagnante », je m’oriente dans une voie plus stratégique avec l’idée de prendre d’abord le contrôle du centre puis après d’envisager une avalanche avec x_f4.
8)…e6
9) e4-Fg6
10) f4-Ceg4
11) h3-Ch6Le pion e est attaqué deux fois et il n’est défendu qu’une fois.
12) Fd3-Fe7
13) g4Menace 14_g5.
13)…e5
14) fxe5-dxe5
15) Cc6-Chxg4
16) hxg4-Dxg4L’idée d’empêcher de roquer ou de faire une stratégie agressive à base de grand roque sur petit roque est assez courante chez Hiarcs.
17) Fe3-Df3
18) Rd2-Cg4Si 19. Te1-Cxe3 20. Txe3-Fg4 clouage gagnant.
19) Cxe7-Dxe3+
20) Rc2-Cf2
21) Thd1-Rxe7
22) Td2-Fxe4
23) Cxe4-Cxe4
24) Te2-Dg3
25) Fxe4-Dxb3+
26) Rxb3-h5
27) d6+Ce coup me rend plus facile la partie. Après je n’ai pas spécialement grand chose à dire, juste je n’ai pas gagner sereinement.
[…]
64) Th5#1-0
20 mars 2019 à 3 h 05 min en réponse à : Aides, conseils, avis, critiques, analyses etc. en lien avec mes parties #260582AlexhiarcsParticipantP1 Sherlockxyhomes vs Hiarcs IA 1600
1) d4-Cf6
2) Cf3-d6
3) c4-Cc6
4) Cc3-Ff5
5) d5-Ce5
6) Cd4-Dd7
7) Db3-b6
8) f3-e6
9) e4-Fg6
10) f4-Ceg4
11) h3-Ch6
12) Fd3-Fe7
13) g4-e5
14) fxe5-dxe5
15) Cc6-Chxg4
16) hxg4-Dxg4
17) Fe3-Df3
18) Rd2-Cg4
19) Cxe7-Dxe3+
20) Rc2-Cf2
21) Thd1-Rxe7
22) Td2-Fxe4
23) Cxe4-Cxe4
24) Te2-Dg3
25) Fxe4-Dxb3+
26) Rxb3-h5
27) d6+_Rxd6
28) Fxa8-Txa8
29) Td1+_Re6
30) Rb4-f5
31) Rb5-g5
32) Rc6-Tc8
33) Td7-h4
34) Th7-e4
35) Rb7-Td8
36) Rxc7-Td4
37) b3-f4
38) Tg2-Rf5
39) Th5-Re6
40) Tgxg5-Td7+
41) Rc6-Td6+
42) Rb7-Td7+
43) Ra6-Rf6
44) Tg4-f3
45) Txe4-Rg6
46) Thxh4-f2
47) Thf4-Tf7
48) Txf7-Rxf7
49) Tf4+ Re6
50) Txf2-Rd6 51) Rxa7-Rc5 52) Tf5+_Rd4 53) Rxb6-Re4 54) Td5-Rf3 55) a4-Rg3 56) a5-Rf3 57) a6-Rg3 58) a7-Rf4 59) a8=D_Re4 60) De8+_Rf4 61) De6-Rf3 62) Tf5+_Rg4 63) Dg6+_Rh3 64) Th5# 1-020 mars 2019 à 2 h 21 min en réponse à : Aides, conseils, avis, critiques, analyses etc. en lien avec mes parties #260581AlexhiarcsParticipantHello alors je continue mon topic mais je vais procéder différemment, d’abord je mets ma partie sans commenter jusqu’au mat puis après je la commente jusqu’à ce qu’elle ne présente plus d’intérêt de mon point de vue. J’ai recommencé à zéro (donc je suis à 1600 elo) puisque j’ai utilisé Hiarcs 12 en cadence 20 minutes en jouant mon répertoire d’ouverture pour comprendre comment il arrive à battre les joueurs classés au-dessus des 2000 elo, apprendre à mieux connaître le Hiarcs Chess (Hiarcs du téléphone portable celui auquel je joue) etc. En caricaturant, pour les +1600 (1600 à 1700 elo) il ne faut surtout pas les sous-estimer, les +1700 c’est peut-être mon niveau (si je peux perdre, je peux aussi gagner), les +1800 c’est difficile à battre (j’ai fait par exemple une nulle contre un 1889 auquel j’avais une position avantageuse voir peut-être gagnante même si je n’avais pas une supériorité matérielle et il a réussi à se défendre), les +1900 je ne sais pas, les +2000 je me fais éclater (et même si la physionomie de la partie paraît assez serrée au final ce sera une défaite) et pour rappel le jeu ça va jusqu’à +2700 (après il me semble que le niveau maximum c’est quelque chose dans les +2900). Au cas où je rappelle que quand je parle d’elo c’est par rapport au classement Hiarcs chess (qui joue en cadence 10 minutes, sans répertoire d’ouverture, qui a le droit de réfléchir lorsque c’est à son adversaire de jouer et son adversaire ne perd pas si sa pendule affiche 00) et non pas par rapport à un classement humain ou un autre programme de jeu.
Pour mon répertoire d’ouverture avec les noirs c’est en gros la défense scandinave sur 1)e4 (1.e4-d5 défense scandinave et sur la variante 2.exd5 je poursuis par 2…Dxd5 3.Cc3-Da5 4.d4-c6) et plutôt la semi-slave sur 1)d4. Sur 1)d4, Face aux joueurs humains je m’orientais plus vers une défense Est-indienne avec les noirs mais quand on joue face à des joueurs IA on a un peu l’impression que c’est une ouverture d’escroc qui est plus ou moins perdante si les blancs ont un niveau tactique et technique suffisament fort pour ne pas se faire escroquer. Sur 1)e4, face aux joueurs humains je m’orientais plus vers une défense française mais quand on joue face à des joueurs IA on perd assez vite l’envie de rire, d’abord dans la variante d’échange il y a 1)e4-e6 2)d4-d5 3)exd5-exd5 4)c4 qui est pénible et on a vite fait de perdre (les joueurs IA ne jouent pas la variante d’échange pour faire des nulles de salon), la variante d’avance ça va, 1)e4-e6 2)e5-d5 3)exd6 et les joueurs IA sont assez efficaces dans cette variante, 1)e4-e6 2)De2 pénible, 1)e4-e6 2)d4-d5 3)Cd2-Cf6 (3…c5 catastrophique face à des joueurs IA) 4)e5-Cd7 5)Fd3-c5 6)c3-Cc6 7)Ce2-Db6 et attention parce que les joueurs IA sont chauds pour nous mettre des déculottés, 1)e4-e6 2)d4-d5 3)Cc3-Fb4 et il y a notamment la variante 4)Fd3 qui est vraiment pénible, 1)e4-e6 2)d4-d5 3)Cc3-Cf6 4)e5-Cd7 5)f4-c5 est agréable à jouer mais à la longue ça devient pénible de se prendre des raclées.
AlexhiarcsParticipantPour essayer de faire simple je vais prendre l’exemple des finales de pions gagnantes (Roi + pions contre Roi + pions), d’abord il faut comprendre et apprendre la règle de l’opposition, une fois comprise et apprise il faut la capacité de mémoire pour pouvoir s’en rappeler (sinon tu seras obligé de refaire l’effort de comprendre et d’apprendre la règle de l’opposition). Ensuite il faut être capable de bouger les pièces dans ta tête (capacité de visualisation) puis faire des pauses et éliminer progressivement les mauvaises suites. Cela demande un effort de mémoire car tu dois te rappeler où sont positionnées les pièces dans ta tête et te rappeler les suites mauvaises que tu as éliminé afin de ne pas être contraint de les « recalculer ».
Après il y a une chose qui est selon moi primordiale de développer lorsqu’on joue contre des joueurs IA, c’est le niveau tactique car sinon on peut par exemple jouer avec des pièces en plus et quand même finir par perdre la partie. Pour cela il suffit de prendre un bouquin de tactique ou des exercices de tactique par « ordi » et de d’abord regarder toutes les solutions (en les comprenant) puis après de les refaire, ton cerveau va mémoriser des schémas tactiques ce qui fait que quand tu joueras tu vas penser naturellement à des idées de coups tactiques et tu vas trouver sans trop de difficultés des lignes ou des coups tactiques qui existent dans tes positions.AlexhiarcsParticipantBonjour, d’abord j’oriente sur ce site http://vip.generationechecsparisclub.com/vip/index.php/1-d4-blancs/ (génération V.I.P) auquel il y a des vidéos sympas qui portent un intêret pédagogique. Ensuite dans le programme chessmaster il y a aussi plein de cours qui sont bien fait pour apprendre la base du jeu ainsi que ce qui concerne la psychologie en lien avec le jeu d’échecs. Après il n’y a pas de miracle, il faut notamment développer des capacités de mémoire, de visualisation, d’endurance mentale et de concentration.
AlexhiarcsParticipantPour commencer il faut prendre note qu’aucun programme n’a trouvé une vérité intrinsèque du jeu permettant de savoir si la position de départ avec les blancs est gagnante, nulle ou perdante. Après même si dans 25 ans il y aurait un programme qui aurait résolu l’équation du jeu d’échecs, encore faudrait-il que l’espèce humaine ait les capacités de mémoire pour pouvoir en tirer parti. Par exemple Vladimir Kramnik a imposé comme condition de match d’avoir la possibilité de pouvoir consulter la bibliothèque d’ouverture du programme qu’il a affronté. Ce qui signifie que même s’il a une bonne mémoire il n’arrive pas forcément à connaître toute l’encyclopédie des ouvertures.
Ensuite j’ai l’impression que les matchs human vs computer ont quelque chose de faussé en raison du fait que la machine à une grande encyclopédie d’ouverture en plus d’avoir la possibilité d’utiliser une grosse base de donnée, ce qui fait qu’en somme elle récite plus qu’elle ne joue. Après il faut savoir ce que l’on cherche mais si on cherche simplement à savoir si la machine peut battre un GMI du top mondial il me paraît important de lui enlever son répertoire d’ouverture et sa base de donnée afin qu’elle joue « réellement » la partie.
AlexhiarcsParticipantJ’utilise Chessmaster 11 (en précisant que j’ai pas mal joué sur Chesmaster 9000 et que j’ai plus regardé des parties que jouer des parties sur Chessmaster 11), Hiarcs 12 et Hiarcs chess qu’on peut trouver sur iPad ou téléphone portable. Ensuite j’ai aussi Shredder 11 que j’utilise rarement et je « coach » en cherchant à faire progresser le niveau de jeu de mon père qui joue notamment face à un Shredder qu’on peut trouver sur iPad ou téléphone portable.
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